EN DIRECT à RDS : Équipe Canada a chaud contre les Lettons
Suivez le match du Canada face à la Lettonie au Mondial junior sur le RDS et le RDS.ca.
La Lettonie a bien cru ouvrir le pointage en fin de premier engagement. Markuss Sieradzkis est parvenu à pousser – avec son patin – la rondelle derrière Jack Ivankovic. La révision des arbitres a toutefois confirmé la poussée du patin et le but a été refusé quelques instants plus tard.
Les Canadiens se sont ensuite retrouvés en avantage numérique en raison d’une pénalité à Daniels Serkins de la Lettonie pour avoir retenu. Équipe Canada n’est toutefois pas parvenu à en profiter.
L’Unifolié a eu une frousse en début de deuxième période. Martins Klaucans a servi un coup à la tête du défenseur Zayne Parekh, qui a retraité au banc. Klaucans a été expulsé du match pour son geste et le Canada s’est installé en avantage numérique.
Cole Reschny en a profité pour ouvrir le pointage. L’espoir des Flames de Calgary y est allé d’un tir des poignets du haut de l’enclave afin d’inscrire son premier but du tournoi et permettre aux siens de prendre les devants.
Avant-match :
Un an jour pour jour après avoir subi l’une des plus grandes surprises de l’histoire du Championnat mondial junior, le Canada retrouve la Lettonie. Battue 3 à 2 en tirs de barrage en sol canadien à Ottawa, Équipe Canada aura l’occasion de tourner la page face à la formation lettone, samedi après-midi du côté de Minneapolis, aux États-Unis.
Dans ce qui devait être un match facile, le Canada a été surpris par une équipe lettone motivée et menée surtout par son gardien Linards Feldbergs qui avait réalisé 55 arrêts dans la victoire. Bonne nouvelle pour la formation canadienne, Feldbergs ne fait pas partie de l’édition 2026 en raison de son âge (20).
Six joueurs de l’édition 2025 du Canada ont vécu ce gênant revers face aux Lettons. Les attaquants Gavin McKenna, Porter Martone, Cole Beaudoin, Jett Luchanko ainsi que les gardiens Carter George et Jack Ivankovic voudront faire oublier cette contre-performance.
Ivankovic obtiendra le départ contre les Lettons. George était d’office vendredi soir contre les Tchèques dans une victoire de 7 à 5.
Après avoir amorcé ce duel contre le Tchéquie en tant que 13e attaquant, Caleb Desnoyers a déjà obtenu une première promotion dans ce tournoi. L’entraîneur-chef Dale Hunter l’a promu au sein du troisième trio. Il évoluera en compagnie de Cole Beaudoin et Sam O’Reilly.
Formation probable du Canada contre la Lettonie
Ailier gaucheCentreAilier droitIginlaMisaMartoneMcKennaHageMartinDesnoyersBeaudoinO’ReillyLuchankoReschnyCootesGreentreeDéfenseurDéfenseurReidParekhMacKenzieBrunickeAitchesonDanfordCarelsGardiensIvankovicRavensbergen



