News CA

JO d’hiver 2026. Calendrier, horaires, épreuves, diffusion TV… Tout savoir sur les Jeux olympiques de Milan-Cortina

Prêt à vous lancer dans des journées marathon devant les Jeux ? Après Beijing en 2022, les JO d’hiver viennent s’établir en Italie pour la troisième fois de son histoire. À Milan et Cortina d’Ampezzo, plus exactement, décors de cette 25e édition. Calendrier, horaires, diffusion… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces Jeux. Suivez le guide.

Quand se dérouleront les JO d’hiver 2026 ?

Du 6 au 22 février, ce sont près de 2 900 athlètes qui viendront poser leur valise en Italie pour tenter de glaner les médailles des 116 épreuves organisées dans 8 sports et 16 disciplines.

Quand auront lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’hiver 2026 ?

La cérémonie d’ouverture se déroulera le vendredi 6 février à 20 h. Elle se tiendra dans quatre endroits en simultané : au stade San Siro de Milan ainsi qu’à Livigno, dans la région de Lombardie, à Cortina d’Ampezzo (Vénétie) et à Predazzo (Trentin-Haut-Adige). C’est à la même heure, mais cette fois dans les arènes de Vérone, que se déroulera la cérémonie de clôture, le 20 février. Ces deux rendez-vous seront à suivre en direct sur France 2.

Quels sont les athlètes français qualifiés aux JO d’hiver 2026 ?

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé, le 23 décembre dernier, le nom des 73 premiers athlètes tricolores convoqués pour s’envoler en Italie. Une liste provisoire puisque le comité de sélection olympique a jusqu’au dimanche 25 janvier, veille de la sélection définitive, pour communiquer sa liste complète qui serait de l’ordre de  160 à 165 athlètes , a assuré la présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra.

Hockey (équipe de France femmes)

Chloé Aurard, Jade Barbirati, Lore Baudrit, Léa Berger, Clémence Boudin, Gabrielle De Serres, Estelle Duvin, Sehana Galbrun, Margot Huot-Marchand, Manon Le Scodan, Sophie Leclerc, Margaux Mameri, Julia Mesplede, Emma Nonnenmacher, Marie-Pierre Pelissou, Anaïs Peyne-Dingival, Alice Philbert, Violette Pianel-Couriaut, Lucie Quarto, Clara Rozier, Anaé Simon, Léa Villiot, Elina Zilliox

Hockey (équipe de France hommes)

Justin Addamo, Yohann Auvitu, Pierre-Edouard Bellemare, Charles Bertrand, Jules Boscq, Louis Boudon, Kevin Bozon, Enzo Cantagallo, Florian Chakiachvili, Pierre Crinon, Stéphane Da Costa, Aurélien Dair, Floran Douay, Dylan Fabre, Hugo Gallet, Enzo Guebey, Julian Junca, Antoine Keller, Martin Neckar, Jordann Perret, Anthony Rech, Nicolas Ritz, Thomas Thiry, Sacha Treille

Lire aussi : ENTRETIEN. Thibault Anselmet, leader mondial du ski alpinisme : « Je viserai l’or aux JO 2026 »

Ski-alpinisme

Emily Harrop

Thibault Anselmet

Patinage de vitesse

Violette Braun

Mathieu Belloir

Germain Deschamps

Timothy Loubineaud

Valentin Thiebault

Giovanni Trebouta

Biathlon

Camille Bened

Justine Braisaz-Bouchet

Lou Jeanmonnot-Laurent

Océane Michelon

Julia Simon

Fabien Claude

Quentin Fillon Maillet

Émilien Jacquelin

Eric Perrot

Patinage artistique

Lorine Schild (individuel et compétition par équipes)

Kevin Aymoz (individuel et compétition par équipes)

Adam Siao Him Fa (individuel et compétition par équipes)

Geoffrey Brissaud (danse sur glace et compétition par équipes)

Evgeniia Lopareva (danse sur glace et compétition par équipes)

Guillaume Cizeron (danse sur glace et compétition par équipes)

Laurence Fournier Beaudry (danse sur glace et compétition par équipes)

Pavel Kovalev (couple, compétition par équipes)

Camille Kovalev (couple, compétition par équipes)

Sur quelle chaîne regarder les Jeux olympiques de Milan-Cortina ?

Les chaînes du groupe France Télévisions diffuseront la compétition en clair ainsi qu’Eurosport. Des directs seront également assurés sur notre site internet ouest-france.fr

Quels sont les nouveaux sports et les nouvelles épreuves des Jeux olympiques de Milan-Cortina ?

Pas moins de 116 épreuves sont au programme de ces Jeux, dont huit inédites. Dans le lot, le ski-alpinisme va faire son entrée dans le programme, six ans après des débuts prometteurs aux Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne.

Les épreuves en ski-alpinisme : sprint femmes, sprint hommes, relais mixte.

En skeleton, une épreuve par équipes mixtes va aussi être mise en place quand, en luge, un double femmes et un double hommes prendront la place du double open.

En ski acrobatique ensuite, le ski de bosses parallèles (hommes et femmes) est ajouté au programme. En saut à ski, les athlètes auront affaire à un grand tremplin. Du changement est aussi à noter en ski alpin avec le combiné alpin qui remplacera le slalom parallèle par équipes mixtes.

Lire aussi : JO 2026. Découvrez « Italian Fantasia », la bande originale de Jeux d’hiver de Milan-Cortina

Le récap des disciplines retenues : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, ski-alpinisme, snowboard.

Quel est le programme, épreuve par épreuve des JO d’hiver 2026 ?

Biathlon, du 8 au 21 février 2026

Bobsleigh, du 12 au 22 février 2026

Combiné nordique, du 11 au 19 février 2026

Curling, du 4 au 22 février 2026

Hockey sur glace, du 5 au 22 février 2026

Luge, du 4 au 12 février 2026

Patinage artistique, du 6 au 19 février 2026

Patinage de vitesse, du 7 au 21 février 2026

Saut à ski, du 5 au 16 février 2026

Short-track, du 10 au 20 février 2026

Skeleton, du 9 au 15 février 2026

Ski acrobatique, du 7 au 21 février 2026

Ski alpin, du 4 au 18 février 2026

Ski-alpinisme, du 19 au 21 février 2026

Ski de fond, du 7 au 22 février 2026

Snowboard, du 5 au 18 février 2026

Quels sont les principaux sites où se dérouleront les épreuves des JO d’hiver 2026 ?

Pour la première fois, deux villes seront à l’organisation de l’événement : Milan et Cortina. Et ce n’est pas tout, les JO 2026 seront les plus étendus de l’histoire avec une surface totale de 22 000 km². Les épreuves, elles, se dérouleront sur des sites déjà utilisés (pour 90 % d’entre eux) ou temporaires.

Livigno : Les stars du snowboard et du ski freestyle éliront domicile dans cette station lombarde, souvent au calendrier de leur Coupe du monde respective.

Bormio : l’une des pistes les plus difficiles du circuit masculin, considérée par certains comme dangereuse accueillera le ski alpin et le ski alpinisme.

Tesero : le Val di Fiemme, habitué à recevoir de grands événements de ski nordique, accueillera le combiné nordique et le ski de fond.

Predazzo : avec ses deux tremplins construits depuis 1989, le site recevra le saut à ski mais aussi le combiné nordique.

Antholz-Anterselva : comme en Coupe du monde chaque hiver, le site accueillera les épreuves de biathlon.

Cortina d’Ampezzo : soixante-dix ans après les JO 1956, la station huppée des Dolomites accueillera les épreuves de ski alpin féminin sur la superbe Olimpia delle Tofane, ainsi que le curling, les compétitions de bobsleigh, luge et skeleton.

Milan : La capitale économique de l’Italie accueillera tous les sports de glace (à l’exception du curling, bobsleigh, luge et skeleton). Le patinage artistique, discipline majeure des JO d’hiver, se déroulera dans le Forum, un complexe multisport d’une capacité de 12 700 places situé à Assago, à dix kilomètres du centre-ville de Milan. Il sera rebaptisé pour l’occasion Milano Ice Skating Arena, puisque le short-track y élira aussi domicile. C’est au sein du Milano Ice Park que se dérouleront les matches de hockey sur glace.

Les arènes de Vérone : l’amphithéâtre romain accueillera la cérémonie de clôture.

Des villages olympiques seront installés dans chacun de ces sites.

Carte des sites olympiques des JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina. | INFOGRAPHIE OLIVIER BERNARD
Voir en plein écran

Carte des sites olympiques des JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina. | INFOGRAPHIE OLIVIER BERNARD

Les organisateurs des Jeux ont annoncé en octobre dernier que quelque 850 000 billets sur un total d’1,4 million avaient été vendus. Les places restantes sont à retrouver, depuis le 8 avril 2025, sur le site officiel des Jeux de Milan Cortina 2026 et à acheter selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button