Mort d’Évelyne Leclercq, la présentatrice de « Tournez manège ! »

Elle a été l’un des visages les plus emblématiques de la Une pendant plus de vingt ans, de 1975 à 1997. Évelyne Leclercq est décédée mardi à l’âge de 74 ans. Après avoir débuté comme speakerine sur une antenne régionale à Nice, l’animatrice prend du galon en assurant les mêmes missions sur TF1, dès la naissance de la chaîne. Puis, dans les années 1980, elle entre définitivement dans le salon des Français avec la co-présentation de la célèbre émission « Tournez manège ! »
Ce jeu matrimonial où des célibataires séparés par une cloison doivent répondre à des questions de prétendants en vue de trouver l’âme sœur permet à la pétillante présentatrice de briller à l’écran. À ses côtés, Fabienne Égal, Simone Garnier et Charly Oleg. L’aventure durera huit ans, de septembre 1985 à juillet 1993.
De l’animation à la comédie
Évelyne Leclercq avait par ailleurs coanimé « Intervilles » au début des années 1990 avec Guy Lux et Simone Garnier. Également présente à la radio, l’animatrice avait été une fidèle pensionnaire des « Grosses Têtes » sur RTL, puis avait tenté de relancer « le Schmilblick » avec Georges Beller à la fin des années 1990 sur Nostalgie.
Sur les planches, Évelyne Leclercq avait notamment joué « Le Canard à l’orange », une comédie, à de nombreuses reprises. En 2019, elle avait rendu public son combat contre la maladie et le fait qu’elle souffrait alors d’un cancer au système lymphatique.
En septembre dernier, l’animatrice avait rendu hommage à son collègue Charly Oleg, le pianiste de « Tournez manège ! » décédé à 94 ans. « Je ne l’ai jamais vu vieillir », nous confiait-elle alors.
« Parmi les plus populaires de sa génération »
L’animatrice est décédée à Grasse (Alpes-Maritimes), « entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie » et avait « affronté l’épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu’au bout par l’amour des siens », a indiqué sa fille Céline Olive dans un communiqué adressé à l’AFP.
Ce mercredi, la Une salue la mémoire de son ancienne « speakerine emblématique devenue animatrice parmi les plus populaires de sa génération ». « Évelyne Leclercq a marqué durablement l’histoire de TF1 et le cœur de plusieurs générations de Français par sa présence, son humour, son sourire et sa proximité avec le public », réagit le groupe audiovisuel dans un communiqué.




