McKenna et le Canada s’amusent avant le plus gros test

MINNEAPOLIS – Cette victoire de 9-1 du Canada contre le Danemark, c’était le genre de match qu’on veut regarder assis confortablement dans son divan, sous une couverture chaude avec le breuvage de votre choix.
Car non, personne n’était tendu avant, pendant et après cet affrontement inégal.
C’était la septième fois qu’Équipe Canada junior croisait le fer avec le Danemark dans ce tournoi et le Canada a désormais dominé 59-5 au chapitre des buts dans les sept triomphes.
La question n’était pas de prédire le gagnant, mais plutôt le pointage final. Au moins, le Danemark a progressé par rapport au dernier affrontement, en décembre 2018, que le Canada avait remporté 14-0.
Après seulement 10 :03 d’action, ÉCJ menait déjà 3-0 en route vers ce gain sans équivoque.
Le résultat était tout de même important puisque cette victoire en temps réglementaire a assuré le Canada de finir premier ou deuxième du groupe B, ce qui mène à un duel moins dangereux en quarts de finale.
Gavin McKenna (trois fois), Braeden Cootes, Zayne Parekh, le capitaine Porter Martone (deux fois), Michael Misa et Kashawn Aitcheson ont touché la cible face au gardien Patrick Tiedjen.
« C’est un rêve de jeune garçon, vraiment plaisant. De réussir ça devant ma famille, qui ne me voit pas souvent jouer en personne, c’était agréable. Venant du Yukon, je joue loin de la maison. Quand des gens de mon coin sont présents, surtout ma famille, ça me motive encore plus », a mentionné l’attaquant surdoué.
McKenna a complété son tour du chapeau avec une feinte habile suivant une superbe remise de Michael Hage. Avec la température plutôt froide qui régnait, ce sont surtout des tuques qui ont été lancées sur la patinoire.
« Je ne comprends pas comment des gens peuvent douter de lui », a lancé Martone par lui-même.
« Gavin possède tout le talent du monde et il le démontre. Ce (troisième) but était une belle démonstration de son intelligence sportive et ses habiletés. Bien des joueurs auraient lancé, mais il avait déjà vu l’ouverture pour le contourner », a ajouté Martone.
Dans le cas de Misa, il attendait ce but depuis la première partie. Il souhaite sans doute que cette réussite fera décoller son trio.
« Si leur trio peut rouler à fond de train, on sera une très bonne équipe », a ciblé Zayne Parekh.
Seulement six joueurs du clan canadien n’ont pas inscrit leur nom sur la feuille de pointage.
« Plusieurs joueurs ont pu retirer ce poids de leurs épaules. On savait que l’attaque ne serait pas un problème avec notre équipe, il ne fallait que ça commence à cliquer », a noté McKenna.
« C’est bien que certains joueurs aient été récompensés. Je les comprends, j’ai marqué mon premier but en sept mois l’autre soir, ça fait du bien », a témoigné Parekh.
En matinée, le Canadien Justin Morneau, qui a excellé dans le Baseball majeur, était venu motiver les troupes de Dale Hunter. En soirée, le pointage a ressemblé à une équipe de baseball qui affrontait un lanceur partant qui n’était pas de calibre.
À mi-chemin dans la rencontre, le Canada détenait une avance de 4-1 grâce à 21 lancers contre 3 pour les Danois et ça s’est conclu 49 à 13.
Tôt durant la période médiane, Mads Klyvo a enfilé le seul but du Danemark via un tir précis dans le haut filet à la suite d’une séquence avortée de Harrison Brunicke et Cole Beaudoin.
La confrontation sera plus palpitante, le 31 décembre, alors que le Canada terminera la phase préliminaire en se frottant à la Finlande.
Pour ce duel contre le Danemark, le Canada avait intégré les deux joueurs qui n’avaient pas encore goûté à l’action. Carter Bear a remplacé Liam Greentree en attaque tandis que Keaton Verhoeff a pris la place de Carson Carels.
Au sujet de Verhoeff, qui représente un excellent espoir pour le prochain repêchage, on restera prudent puisqu’il s’agissait de sa première rencontre. Mais Verheoff, qui a été plutôt actif avec la rondelle, n’a pas été si efficace dans ses décisions.
Cela dit, Verheoff (14 :58) n’a pas gaffé défensivement et les entraîneurs l’ont même utilisé beaucoup plus souvent que Ben Danford (11 :46).




