Les Sens terminent 2025 sous les huées
OTTAWA — Les Sénateurs d’Ottawa ont terminé l’année 2025 avec une série de trois défaites consécutives après une séquence de quatre victoires, se rapprochant ainsi davantage du bas du classement de leur conférence que du sommet.
Les Sénateurs se sont inclinés 4-1 face aux Blue Jackets de Columbus, qui sont arrivés au Canadian Tire Centre moins de trois heures avant le début du match lundi en raison de problèmes mécaniques sur leur avion.
Ottawa (18-15-5) a terminé le mois de décembre avec un bilan de 6-5-1 et se trouvait à trois points d’une place d’équipes repêchées.
« Notre division est une bonne division, mais nous pourrions très facilement nous lancer dans une série de victoires si nous jouons bien au hockey, nous pouvons enchaîner les victoires et grimper au classement », a déclaré l’attaquant des Sénateurs Shane Pinto, qui a fait son retour lundi après avoir manqué les 10 derniers matchs en raison d’une blessure.
« J’étais un peu rouillé, mais au fur et à mesure que les matchs avancent, j’espère me sentir de mieux en mieux et apporter ma contribution. »
Les Sénateurs ont commencé la saison avec un dossier de 2-4-1 avant de remporter trois victoires consécutives qui les ont propulsés au-dessus de la barre des 50 %.
Ottawa n’a pas enchaîné plus de deux victoires consécutives après cela, jusqu’à ce qu’il en remporte quatre d’affilée en sept jours à la mi-décembre.
La première participation du club aux séries éliminatoires en sept ans, en 2025, avait donné à l’organisation et aux fans l’espoir d’un retour en séries en 2026.
C’est possible, mais la mauvaise passe actuelle d’Ottawa indique qu’il y a beaucoup de travail à faire.
« C’est frustrant. J’aimerais crier, hurler et casser des bâtons en ce moment, mais ce n’est pas ce que nous devrions faire. Nous devrions nous concentrer et trouver un moyen de renverser la situation », a déclaré le gardien de but Leevi Merilainen.
Il pourrait voir sa charge de travail augmenter considérablement avec l’absence du gardien numéro 1 Linus Ullmark, qui a pris un congé pour raisons personnelles.
« Cela signifie probablement plus de matchs et je suis prêt pour cela », a déclaré Merilainen. « C’est pour cela que je suis ici, pour jouer des matchs, et j’ai hâte d’y être, mais nos performances n’ont pas été suffisantes.
Je ne sais pas pourquoi, mais nous devons trouver la solution. »
La dernière défaite des Sénateurs a mécontenté certains partisans lundi.
« On pouvait entendre des huées à la fin du match, et ce n’est jamais agréable à entendre », a déclaré le défenseur Jake Sanderson, qui a marqué le seul but d’Ottawa contre Columbus.
« On ne veut jamais voir les fans quitter le match avant la fin, c’est donc à nous de nous serrer les coudes et de trouver une solution. »
Tim Stutzle (41 points en 38 matchs), Drake Batherson (37 en 35) et Brady Tkachuk (18 en 18) affichaient un rythme d’un point par match.
À l’approche du match à domicile de jeudi contre les Capitals de Washington, les Sénateurs se classaient 13e de la LNH pour le nombre de buts encaissés (120) et 12e pour le nombre de buts marqués (120).
Une bonne fin de saison dernière a permis aux Sénateurs d’accéder aux séries éliminatoires, où ils ont perdu en six matchs contre les Maple Leafs de Toronto au premier tour. En 2025, ils ont présenté une fiche de 44-30-10.




