News CA

Superlune : votre dernière chance avant 10 mois

Publié le 2 janvier 2026 à 12h44

Janvier débute sous le signe de la superlune et des météores : un mois riche pour les observateurs du ciel.

Un ciel bien rempli

Le mois de janvier commence en force avec la dernière d’une série de quatre superlunes, accompagnée de météores lumineux et de la présence marquée des deux plus grandes planètes du Système solaire dans le ciel hivernal. Même après les premiers jours du mois, vous pourrez lever les yeux et apercevoir Jupiter et Saturne qui brilleront parmi les constellations d’hiver, offrant plusieurs rendez-vous célestes à ne pas manquer.

Superlune du Loup : point culminant les 2 et 3 janvier

Depuis le 1er janvier, la Lune semble presque pleine dans le ciel. Toutefois, il faudra attendre la nuit du 2 au 3 janvier pour observer officiellement la pleine Lune du Loup, qui sera aussi une superlune. Ce genre de pleine Lune survient alors que la Lune est près de son périgée, soit le point le plus rapproché de la Terre sur son orbite. Résultat :

  • Elle paraîtra un peu plus grosse dans le ciel,

  • et surtout plus brillante qu’une pleine Lune moyenne.

Selon l’ex-scientifique de la NASA Fred Espenak, cette superlune sera :

  • environ 13 % plus lumineuse qu’une pleine Lune moyenne,

  • et plus de 25 % plus brillante que la pleine Lune la plus éloignée de l’année, observée à la fin mai.

Il s’agit de la dernière superlune d’une série amorcée en octobre 2025, ce qui en fait un événement à savourer avant un retour à des pleines Lunes plus “classiques” dans les prochains mois. Pour voir la prochaine superlune, il faudra attendre jusqu’en novembre 2026.

Lune des grands froids

À noter : la Lune paraîtra pleine (plus de 98 % éclairée) du matin du 1er jusqu’au matin du 4 janvier, ce qui offrira plusieurs soirées d’observation pour cette pleine lune qui porte aussi le nom de pleine lune des grands froids. C’est en effet en janvier, soit au cœur de l’hiver que l’on observe les plus grands froids de l’année. D’ailleurs, presque tous les records de froid au Québec ont eu lieu en janvier. À Montréal notamment, il a fait -37,8° le 15 janvier 1957. Le record est plus récent à Québec, avec -36,7°, le 22 janvier 2020. À Val-d’Or, on est habitué à des températures encore plus froides, comme en témoigne la marque de -43,9°, le 29 janvier 1962.

Jupiter et Saturne dans le ciel de janvier

Jupiter traverse le ciel chaque nuit près des étoiles Castor et Pollux, dans la constellation des Gémeaux. Un beau rapprochement Lune–Jupiter est attendu dans la nuit du 4 janvier, alors que la Lune gibbeuse (presque pleine) décroissante passera tout près de la planète. Si Jupiter vous semble de plus en plus brillante, ce n’est pas une illusion : la Terre se rapproche de son alignement appelé opposition. La Terre se placera exactement entre le Soleil et Jupiter. À ce moment :

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button