News CA

Oulu et Trencin sont les nouvelles capitales européennes de la culture

Oulu/Trencin (dpa) – La ville finlandaise d’Oulu et la ville slovaque de Trencin sont, depuis le passage à la nouvelle année, les nouvelles capitales européennes de la culture. Oulu, considérée comme la grande ville la plus septentrionale de l’UE, et Trencin, située environ 2 000 kilomètres plus au sud (allemand : Trentschin), ont ainsi notamment succédé à la ville saxonne de Chemnitz, qui avait porté le titre l’année précédente conjointement avec la ville jumelle frontalière slovène-italienne Nova Gorica/Gorizia.

Les deux villes ont mis sur pied pour 2026 un programme de manifestations particulièrement riche. À Oulu, l’année en tant que capitale de la culture sera inaugurée par un festival d’ouverture du 16 au 18 janvier, dont le programme va de concerts à l’acrobatie et au tuning automobile, jusqu’au sport national finlandais, le hockey sur glace. 

Chez les Slovaques, l’ouverture solennelle aura lieu du 13 au 15 février. Les organisateurs veulent alors transformer la vieille ville historique rénovée de Trencin en une scène culturelle ouverte, pleine de musique, d’art et de rencontres sociales. La ville, située à seulement deux heures et demie de route de Vienne, entend porter avec fierté le titre de capitale de la culture – et ainsi, de concert avec la région environnante, enthousiasmer à la fois les visiteurs slovaques et étrangers.

Initiative culturelle de l’UE

Le titre de Capitale européenne de la culture peut être porté chaque année par deux ou trois villes de différents pays de l’UE ou d’États qui lui sont proches, comme par exemple la Norvège. L’initiative de l’UE vise à mettre en avant la diversité culturelle de l’Europe et à honorer la culture et l’art caractéristiques de chaque région.

La première capitale de la culture fut Athènes, il y a 40 ans. Quatre villes allemandes ont également porté ce titre depuis : d’abord Berlin-Ouest en 1988, puis Weimar en 1999, Essen avec la Ruhr en 2010, puis Chemnitz en 2025. En 2027, ce sera au tour de Liepaja en Lettonie ainsi que d’Évora au Portugal. (1er janvier)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button