News CA

CAN 2025 : les affiches et le programme des huitièmes de finale

Crédit photo, Ulrik Pedersen/NurPhoto via Getty Images

    • Author, Ousmane Badiane
    • Role, Digital Journalist BBC Afrique
  • 2 janvier 2026

La phase de groupes de la CAN 2025 s’est achevée sans grande surprise, tous les favoris seront au rendez-vous des huitièmes de finale, qui débutent ce samedi avec le match Sénégal – Soudan à Tanger (16h TU).

Les 6 têtes de série ont terminé premières de leur groupe et toutes les 6 équipes du chapeau 2 ont terminé deuxième. Le tableau des phases finales promet donc des confrontations excitantes.

Le Nigeria et l’Algérie, les deux seules équipes à avoir terminé avec trois victoires en autant de matchs, se retrouvent dans la même partie du tableau. Elles pourraient donc s’affronter dès les quarts de finale, et le vainqueur potentiel pourrait affronter potentiellement le Maroc, pays hôte, en demi-finale.

Le Nigeria et l’Algérie qui ont fait carton plein avec neuf points, le Maroc, le Sénégal, l’Égypte et la Côte d’Ivoire abordent ce tour avec le statut de favoris, hérité à la fois de leurs résultats et de leur expérience continentale.

Après une phase de groupes sans aucune surprise et marquée par un respect de la hiérarchie, la Coupe d’Afrique des nations 2025 aborde la phase décisive avec les huitièmes de finale, première étape à élimination directe.

Les huitièmes de finale marquent une rupture, car aucun calcul n’est plus permis. Pour les favoris, il s’agit d’assumer un statut face à des équipes qui vendront chèrement leur peau.

Le Sénégal face au Soudan, le Maroc face à la Tanzanie, l’Égypte contre le Bénin ou encore le Nigeria opposé au Mozambique devront assumer leur supériorité sans tomber dans le piège de l’excès de confiance.

Huit rencontres étalées sur quatre jours, des chocs, des affiches alléchantes sur le papier, à ce stade le droit à l’erreur n’est plus permis.

Crédit photo, Getty Images

Sénégal – Soudan

La phase à élimination directe débutera samedi avec l’entrée en lice du Sénégal, champion d’Afrique 2021. Les Lions de la Teranga affronteront le Soudan au stade Ibn-Batouta de Tanger (16h00 GMT), avec l’ambition d’imposer leur statut de favori.

Leader du groupe D, la sélection sénégalaise a montré de la maîtrise et de la régularité en phase de poules. Les Lions devront toutefois faire sans leur capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu après son expulsion contre le Bénin lors du dernier match de groupe.

En face, le Soudan présente un profil atypique : qualifié sans qu’aucun de ses joueurs n’ait marqué le moindre but, sa seule victoire ayant été obtenue sur un but contre son camp adverse.

Mali – Tunisie

Crédit photo, Getty Images

Légende image, Le Mali, quart-de-finaliste en Côte d’Ivoire, espère décrocher le premier sacre en Coupe d’Afrique des Nations de son histoire.

En soirée, le Mali défiera la Tunisie au stade Mohammed V de Casablanca (19h00).

Le Mali et la Tunisie se connaissent parfaitement, avec de multiples confrontations récentes. Fait notable : la Tunisie n’a jamais battu le Mali en phase finale de CAN.

Pour la première fois de leur histoire, les deux nations s’affrontent en match à élimination directe dans la compétition.

La sélection tunisienne veut rebondir après une phase de groupes mitigée, conclue avec 4 points après une victoire contre l’Ouganda (3-1), une défaite face au Nigéria (2-3) et un match nul face à la Tanzanie (1-1).

De son côté, le Mali a atteint les huitièmes de finale après avoir terminé deuxième du groupe A derrière le Maroc, avec seulement trois matchs nuls. Les “Aigles” ont notamment fait montre d’une solide organisation défensive et d’une rigueur tactique qui lui ont permis d’avancer dans la compétition.

La Tunisie cherchera à renouer avec un passé glorieux avec son dernier sacre continental, remporté en 2004 à domicile tandis que le Mali tentera d’atteindre les quarts de finale et de faire mieux que lors de la précédente CAN en 2024.

Maroc – Tanzanie

Le lendemain, le Maroc, pays hôte de la compétition, affrontera la Tanzanie au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat (16h00).

Pays hôte et grand favori du tournoi, le Maroc monte en puissance après un début de compétition jugé poussif. Le retour progressif d’Achraf Hakimi constitue un atout majeur pour les Lions de l’Atlas qui ont comme objectif de décrocher un premier titre continental depuis un demi-siècle.

La Tanzanie s’est, de son côté, invitée en huitièmes parmi les meilleurs troisièmes du groupe C. Elle présente avec un lourd passif face au Maroc : six défaites en sept confrontations.

Cameroun – Afrique du Sud

Crédit photo, Getty Images

Plus tard dans la soirée du dimanche , toujours à Rabat, l’Afrique du Sud et le Cameroun se retrouveront au stade Al Medina (19h00). Une affiche chargée d’histoire, notamment pour le sélectionneur sud-africain Hugo Broos, ancien artisan du sacre camerounais en 2017.

Qualifié en affichant un visage conquérant dans un groupe F relevé, le Cameroun affronte une Afrique du Sud solide et bien organisée. Les Lions Indomptables devront afficher plus de constance que lors de la phase de groupes.

Face à eux, une équipe sud-africaine structurée, capable de poser des problèmes tactiques à une formation camerounaise parfois, irrégulière.

Égypte – Bénin

L’Égypte part favorite après avoir terminé en tête de son groupe, portée par son expérience et des individualités de premier plan.

Malgré une lourde défaite face au Sénégal (3-0) lors de la dernière journée de la phase de groupes, le Bénin a validé son billet parmi les meilleurs troisièmes avec trois points.

Les Guépards aborderont la rencontre dans la peau d’un outsider conscient du défi qui l’attend face à la puissance offensive égyptienne.

La dernière et seule confrontation entre les deux sélections, a été remportée par les hommes de Hassan Shehata en 2010.

La rencontre est programmée pour lundi 5 janvier à 16h00 GMT. Le vainqueur retrouvera en quart, le gagnant du match opposant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso.

Nigeria – Mozambique

Le Nigeria a conclu une campagne jusque-là sans faute par une victoire 3-1 contre l’Ouganda, et se présente avec un potentiel offensif redoutable, incarné par le duo Victor Osimhen – Ademola Lookman, désormais bien installé.

Premiers du groupe C, les Super Eagles affronteront lundi à 19h, en huitièmes de finale, le Mozambique qui a fini 3e du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire et le Cameroun et qui a validé sa place parmi les meilleures troisièmes.

Ce duel s’annonce à sens unique sur le papier, en cinq confrontations, le Nigéria compte quatre victoires pour un seul nul. Mais le Mozambique est armé pour créer la surprise dans ce huitième de finale historique.

Algérie – RD Congo

Crédit photo, Anadolu via Getty Images

C’est le choc annoncé et attendu de ces huitièmes. L’Algérie, parfaite en phase de groupes, s’appuie sur un Riyad Mahrez étincelant, déjà auteur de trois buts.

Avec trois victoires en trois matchs de poule, les Fennecs s’avancent sûrs de leurs forces, mais ils feront face à une RDC solide et accrocheuse, portée sa dynamique positive depuis la fin des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

La RD Congo arrive en effet avec de solides références : un nul face au Sénégal, une victoire convaincante contre le Botswana et un succès récent contre le Nigeria en barrages du Mondial.

Les coéquipiers de Chancel Mbemba se présentent avec le statut d’outsider sérieux, après une phase de groupes aboutie.

Le huitième de finale Algérie-RDC se déroulera le mardi 6 janvier au Stade Prince Moulay El Hassan de Rabat à 16h GMT. Les deux équipes se sont croisées une seule fois à la CAN, en 2000 avec match nul et vierge à la clé (0-0).

Côte d’Ivoire – Burkina Faso

Dans la dernière affiche de ces huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire affronte le Burkina Faso, mardi à Marrakech pour une place en quart de finale de la CAN 2025.

Les Éléphants ont terminé à la première place du groupe F, confirmant leur statut de tenant du titre et favoris après un succès spectaculaire contre le Gabon (3-2) après avoir été menée 2-0.

Les Éléphants compteront sur leur force offensive, notamment Amad Diallo, tandis que le Burkina Faso misera sur sa solidité défensive.

Deuxième du groupe E, le Burkina Faso s’est qualifié lors de la dernière journée, ce mercredi en s’imposant face au Soudan (2-0). Les Etalons qui n’ont plié que face à l’Algérie, compteront sur leurs principales forces dans ce derby, l’engagement physique, la solidarité et l’intensité.

Ce choc ouest-africain entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Étalons du Burkina Faso promet des étincelles.

Crédit photo, Getty Images

Programme des huitièmes de finale (Horaires GMT)

16h Sénégal – Soudan – Grand stade de Tanger

19h Mali – Tunisie – Stade Mohammed V, Casablanca

16h Maroc – Tanzanie – Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat

19h Afrique du Sud – Cameroun – Stade El Barid, Rabat

16h Égypte – Bénin – Grand stade d’Agadir

19h Nigeria – Mozambique – Stade du Complexe sportif de Fès

16h Algérie – RDC – Stade Prince Moulay El Hassan, Rabat

19h Côte d’Ivoire – Burkina Faso – Grand stade de Marrakech

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button