Une fin de voyage parfaite pour les Canadiens

Face à une puissance de la LNH pour conclure un voyage de sept matchs, les Canadiens de Montréal ont signé une victoire de 4-3 en prolongation dimanche après-midi.
Une mise au jeu importante remportée par Phillip Danault en temps supplémentaire a permis à Lane Hutson d’inscrire le but gagnant d’un bon tir du haut de l’enclave.
Blanchis la veille, les hommes de Martin St-Louis ont retrouvé leur touche offensive, notamment grâce à un but attendu de l’avantage numérique.
Montréal retourne donc à la maison avec un dossier de 4-1-2 ainsi qu’un total de 10 points sur une possibilité de 14 pendant son voyage.
Contre les Stars, Juraj Slafkovsky a amassé un but et une aide et il est devenu le deuxième joueur du CH à atteindre le plateau des 15 buts cette saison après Cole Caufield.
Brendan Gallagher et Oliver Kapanen ont aussi fait mouche, ce qui a permis à la recrue du Tricolore de rejoindre Beckett Sennecke au sommet des buteurs chez les recrues avec 13 filets.
Danault a de son côté amassé ses deux premiers points depuis son retour dans l’uniforme du CH.
Devant la cage, Samuel Montembeault a connu sa part de succès même s’il a permis trois buts. Il a notamment réalisé des arrêts clés en troisième période et en prolongation pour garder le CH dans le match. Le Québécois a conclu le match avec 24 arrêts.
Wyatt Johnston a fait mouche deux fois et Mavrik Bourque a inscrit l’autre but des Stars, qui ont subi un cinquième revers de suite.
Le CH débloque offensivement
La meilleure chance de marquer en début de match a appartenu à Caufield, lancé en échappée sur une passe de Nick Suzuki. Le no 13 a toutefois été incapable de décocher un tir puisqu’il a été embêté par un beau repli défensif de Thomas Harley.
Caufield a ensuite redirigé une belle passe de Suzuki de l’enclave quelques secondes plus tard, mais Jake Oettinger a fermé la porte pour frustrer Caufield.
Le Tricolore a ouvert la marque en milieu de période grâce à ce qu’on pensait être un but grandement attendu de Danault. Le Québécois, toujours à la recherche d’un premier filet cette saison, a redirigé un lancer d’Alexandre Carrier accidentellement et la rondelle a terminé sa route au fond du filet.
La reprise vidéo a toutefois permis de constater que la rondelle avait dévié à nouveau devant le filet sur Gallagher. Danault a tout de même amassé un premier point depuis son retour avec le CH.
Les Stars ont augmenté la pression en territoire du CH et la réplique est venue quelques minutes plus tard du bâton de Bourque. Le Québécois a contourné rapidement le filet et il a glissé la rondelle entre les jambières de Montembeault afin de marquer un premier filet contre les Canadiens dans sa carrière.
Bourque a eu l’occasion de doubler la mise lors d’un avantage numérique lorsqu’il a été bien servi par Matt Duchene en fin de période, mais Montembeault a sorti la jambière pour lui voler un but.
Tenu au silence la veille, l’avantage numérique du CH a eu l’occasion de s’imposer avec deux jeux de puissance de suite pour lancer le deuxième engagement. Dallas a toutefois été en mesure d’étouffer la menace et d’empêcher les hommes de Martin St-Louis.
Deuxièmes de la LNH pour l’avantage numérique, les Stars ont été plus opportunistes un peu plus tard, alors que le CH a été pénalisé pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Tout juste après la conclusion de la pénalité des Canadiens, Johnston a complété un beau jeu de passes avec un tir de l’enclave qui a donné les devants aux Stars.
La réplique montréalaise est venue rapidement grâce à la « Kid Line ». Une sublime passe de dos de Slafkovsky en zone neutre a permis à Ivan Demidov de contrôler le jeu en entrée de zone. Demidov a ralenti le jeu, puis il a trouvé Kapanen avec une brillante passe transversale, permettant au joueur de centre d’égaler la marque.
L’avantage numérique de Montréal a finalement débloqué sur la quatrième occasion en fin de deuxième période. Un beau jeu amorcé par Hutson et Suzuki a permis à Slafkovsky de porter la marque à 3-2 avec un lancer sur réception de l’enclave.
Montembeault a connu un excellent début de troisième vingt avec de nombreux arrêts, alors que le Tricolore était dépassé par la pression des Stars. Il a notamment volé un but à Sam Steel grâce à un déplacement désespéré à sa droite.
Visiblement en manque d’énergie, les Canadiens ont été embouteillés dans leur territoire et les Stars ont été opportunistes. Sur un retour de lancer à l’embouchure du filet, Johnston a inscrit son deuxième but du match pour ramener tout le monde à la case départ et envoyer le match en prolongation.
Montembeault s’est illustré à mi-chemin en temps supplémentaire. Battu deux fois par Johnston dans le match, Montembeault a réalisé un arrêt clé sur ce dernier alors qu’il était en échappée.
Le gardien, qui a mené le CH à la victoire dans un deuxième match de suite, a été récompensé par Hutson quelques instants plus tard. Hutson a ainsi inscrit son septième but de la saison, battant son propre sommet personnel de la saison dernière.




