Mondial junior : La Suède en finale après une fusillade spectaculaire contre la Finlande.

La Suède a triomphé au bout de huit tours de tirs de barrage contre la Finlande, Anton Frondell donnant le coup d’assommoir pour l’emporter 5-4 et accéder à la grande finale du Mondial junior.
Le « Tre Kronor » a éliminé la Finlande dans le carré d’as un an jour pour jour après avoir subi le même sort au Mondial 2025.
Le gagnant affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale opposant le Canada à la Tchéquie en soirée. La Suède s’est inclinée à ses quatre derniers matchs de la médaille d’or, son dernier titre remontant à 2012.
La prolongation et la séance de barrage ont été hautes en couleur.
Le gardien finlandais Petteri Rimpinen a été quelque peu chancelant durant le temps règlementaire, mais il a effectué de gros arrêts en prolongation. Il a notamment stoppé deux échappées de Viggo Bjorck.
Love Harenstam a fait la même chose à l’autre bout en stoppant une attaque de Roope Vesterinen, bien qu’il ait dû vérifier derrière si la rondelle était passée sous lui à un certain moment.
Matias Vanhanen a été le premier à toucher la cible en fusillade pour la Finlande en feintant d’aller sur la gauche pour revenir sur la droite et soulever la rondelle dans la partie supérieure.
Rimpinen a stoppé huit échappées de suite à partir du début de la prolongation avant que Jack Berglund ne le déjoue pour garder la Suède en vie, conservant l’impasse après cinq tireurs.
Seul marqueur de la Finlande en fusillade, Vanhanen n’a pas été en mesure de répéter, entre quelques poteaux de part et d’autre. Emil Hemming a quant à lui croulé sous la pression en échappant le disque durant sa montée, ne parvenant pas à décocher de lancer.
Renvoyé dans l’action, Berglund non plus n’a pu récidiver en se butant à un superbe arrêt du bout du patin droit de Rimpinen.
La troisième fois a été la bonne pour Anton Frondell au huitième tour avec un tir au ras la glace et Rimpinen a fracassé son bâton sur son poteau après cette immense déception.
C’est un neuvième affrontement de suite entre les deux équipes qui se termine par un écart d’un seul but.
Douce revanche
La Suède tentait de venger sa défaite de l’an passer en demi-finale, et quoi de mieux que de marquer sur le premier tir du match. Le lancer de Linus Eriksson a échappé à Petteri Rimpinen après seulement 36 secondes de jeu.
Atte Joki a répliqué en fin d’engagement d’un tir qui a passé entre les jambes du défenseur et au-dessus de la jambière gauche du gardien, mais Ivar Stenberg a redonné les devants à la Suède en revenant de l’entracte.
La Suède a joué de chances pour créer l’égalité 2-2. Jasper Kuhta a frappé la baie vitrée, mais la rondelle est revenue devant le filet et Alfons Freij a envoyé la rondelle dans le dos de son gardien.
Les Suédois ont profité d’un autre cadeau pour reprendre les devants, alors que le tir de l’arrière du filet d’Eddie Genborg a frappé la jambière du gardien finlandais.
Le « Tre Kronor » a tenté de fermer le jeu en troisième période, mais la stratégie n’a pas fonctionné et Joona Saarelainen a été en mesure de forcer la prolongation.
Moment pivot avec 2:03 à faire à la prolongation, lorsque Bjorck a été chassé pour coup de bâton alors que la Finlandais contre-attaquait. Après avoir bien fait circuler la rondelle, le capitaine Aron Kiviharju a été frustré en touchant le poteau et l’égalité a persisté.




