«La reconstruction est la seule solution durable»
La PDG du Port de Québec, Olga Farman, a convoqué les journalistes afin de faire le point sur la situation sur le quai 25. Une portion de 60 mètres de long s’est écroulée, dimanche entre 7 h et 13 h.
«La situation au quai 25 est maîtrisée. Il n’y a eu aucun blessé, aucune opération en cours n’est affectée et ni la population, ni nos employés, ni nos partenaires portuaires ne sont en danger ou n’ont été en danger», a-t-elle lancé d’emblée.
«Une autre portion présente un risque imminent de rupture, ce qui explique pourquoi un périmètre élargi a immédiatement été sécurisé et fermé.»
— Olga Farman, PDG du Port de Québec
Pour situer où se trouve le quai 25, celui-ci est localisé dans le secteur de l’estuaire, près des silos, sur la portion qui donne directement sur le fleuve, selon Mme Farman. «Le secteur du quai 25 est fermé depuis près de 10 ans et entièrement hors service depuis 2023», ajoute-t-elle.
«Précisément en raison de son état avancé de dégradation. Il s’agit d’une infrastructure centenaire, arrivée en fin de vie utile. […] La reconstruction est la seule solution durable», a-t-elle réitéré.
Impacts environnementaux «limités»
Mme Farman souligne que «seuls des matériaux du mur de couronnement et une faible quantité de sols du terre-plein» sont tombés dans le fleuve Saint-Laurent. «On parle d’acier, de béton et de matériaux granulaires qui se sont retrouvés à l’eau, ce qui limite les impacts environnementaux», appuie-t-elle.
Elle précise d’ailleurs que le Port travaille avec la Garde côtière canadienne, Environnement et changements climatiques Canada, le ministère de l’Environnement du Québec ainsi que Pêches et océans Canada.
«À court terme, nous prévoyons des travaux de stabilisation par enrochement afin de limiter l’érosion du terre-plein», a déclaré Mme Farman avant de rappeler que le Port est toujours à la recherche de financement du fédéral pour la mise à niveau de ses installations.
«Ces quais sont des infrastructures fédérales. Le Port de Québec en est le gestionnaire, mais le gouvernement du Canada en est le propriétaire», rappelle-t-elle. «Depuis plusieurs années, le Port agit de façon totalement responsable, par un programme rigoureux de surveillance et d’inspection, par des fermetures préventives lorsque nécessaire.»
Plan de modernisation
L’événement de dimanche survient à la suite du dépôt, en novembre dernier, d’un plan de modernisation structuré sur 10 ans. Le Port évalue le coût de ce plan à de plus de 1,7 milliard de dollars, «dont 380 millions à très court terme sur les cinq prochaines années pour débuter au courant des prochaines semaines».
«On a déjà débuté la reconstruction et la stabilisation de nos infrastructures», dit la PDG.
«Nous avions d’ailleurs soumis, il y a trois ans, une demande d’aide financière pour la stabilisation du quai 25, restée sans réponse.»
— Olga Farman, PDG du Port de Québec
Elle en remet en affirmant qu’il y a aussi 540 mètres de quais dans un état critique. Ils sont fermés et à risque d’effondrement.
Elle a tenu à spécifier durant le point de presse de lundi que le ministre fédéral de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, est au fait de la situation actuelle au Port.
«J’ai eu l’assurance du ministre Lightbound qu’il prioriserait cette demande-là qui est totalement légitime et nécessaire pour Québec», conclut-elle.




