News CA

VIDÉOS | «Jouer dans “Indéfendable” m’a redonné le goût de faire mon métier»: Maude Guérin est bouleversante dans la peau d’une victime de viol collectif, intrigue qui reprend ce lundi

Après six saisons de 5e rang, Maude Guérin avait le goût «d’aller complètement ailleurs».

Elle a été servie en grand en défendant le rôle d’une femme victime d’un viol collectif orchestré par son propre fils dans Indéfendable, intrigue amorcée avant les Fêtes qui se poursuit jusqu’à jeudi.


Le jeu de Maude Guérin était magistral dans «Indéfendable» quand son personnage voit les images du viol collectif dont elle a été victime.


PHOTO FOURNIE PAR TVA

• À lire aussi: VIDÉO: Voyez la bande-annonce d’hiver d’«Indéfendable» | L’autrice n’a pas le luxe d’attendre qu’on donne le feu vert à la 5e saison, à quelques mois du début des tournages

• À lire aussi: VIDÉO | «Indéfendable»: Les ennuis de santé de Lapointe forcent Léo à «sauter sur la glace» après des mois difficiles

Ce drame «d’une horreur sans nom», a dit la comédienne d’expérience, n’est pas sans rappeler le procès ultramédiatisé ayant secoué la France – et le monde entier –, en 2024. Pour des raisons légales, nous ne pouvons pas nommer la femme qui, jour après jour, s’est présentée au tribunal, la tête haute, afin de faire changer la honte de camp. Reste que l’intrigue d’Indéfendable est une adaptation de cette tragédie.

«C’était un défi pour moi de faire ça», a souligné Maude Guérin, qui a mis tout son talent dans la balance dans une scène où son personnage, Martine Brodeur, découvre avoir été violé à répétition grâce à des images saisies par la police.


Maude Guérin et Henri Chassé dans une scène d’«Indéfendable».


PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Jouer dans Indéfendable m’a redonné le goût de faire mon métier et de faire des rôles comme ça, même épisodiques. En fait, la grosseur du rôle n’est pas importante quand le rôle est intéressant. Ce qui compte, c’est si c’est bien écrit et si je vais aller chercher mon plaisir en tant qu’actrice. C’est dommage qu’on pense qu’on ne voudra pas faire ça. J’ai envie de leur dire: “demandez-nous!”, car il n’y a pas de petit rôle.»

Dans le cas d’Indéfendable, c’est tout sauf un petit rôle. C’est tout sauf banal.

«Je m’étais donné comme mission d’aller ailleurs, complètement ailleurs, et tant Indéfendable que Société distincte m’ont permis ça.» Dans Société distincte, série disponible sur illico+, elle campe une mère ayant perdu ses repères depuis que son fils cadet a disparu, plusieurs années auparavant.


Martine Brodeur (Maude Guérin) avec la procureure de la Couronne Charlotte Cyr (Kim Despatis) pendant le procès qui se conclura ce jeudi dans la quotidienne judiciaire.


PHOTO FOURNIE PAR TVA

Indéfendable lui a permis de retrouver Henri Chassé – avec qui elle a beaucoup joué au théâtre – et de découvrir Félix-Antoine Cantin, qui interprètent respectivement son mari et son fils dans la quotidienne judiciaire.

«J’ai trouvé qu’Henri [et] que Félix-Antoine avaient du cran d’accepter des rôles de méchants comme ça!» s’est exclamée Maude Guérin.

Voyez la bande-annonce des épisodes d’hiver d’Indéfendable:

Provoquer des choses et «pousser» ses propres projets

La comédienne a maintes fois prouvé son grand talent et si elle a un souhait à lancer dans l’univers, c’est de plonger dans la comédie, elle qui s’emploie à «provoquer des choses» puisqu’elle «n’a pas le goût d’être toujours dans le désir des autres et d’attendre que le téléphone sonne».

«J’ai découvert que j’ai cette drive-là, de pousser des projets. Ça ne m’intéresse pas de jouer juste des grands-mères ou des mères qui n’ont pas d’histoire. Une mère comme dans Société distincte ou dans Indéfendable, ça, c’est parfait. Les femmes de 50 ans et plus ont une vie et vivent des choses!»


Maude Guérin et Antoine Pilon incarnent une mère et un fils qui vivent encore ensemble, alors qu’ils sont marqués par la disparition de Gabriel, le fils cadet de la famille, survenue 15 ans plus tôt. La première saison est disponible sur illico+ et on attend toujours des nouvelles pour une suite.


PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

C’est dans l’optique de donner un nouvel élan à sa longue et riche carrière qu’elle a changé d’agence artistique et qu’elle a créé des projets avec son conjoint, le poète et metteur en scène Christian Vézina. Pendant les Fêtes, on a pu entendre leurs discussions sur le thème du couple à l’émission L’amour à quatre, sur ICI Première et OHdio, expérience qu’ils remettront pour la Saint-Valentin.

Les deux tourtereaux partagent par ailleurs la scène dans la pièce Lettres d’amour, accompagnés par le pianiste Yves Léveillé. Une discussion suit chaque représentation, y compris celle prévue le 29 janvier prochain, au Théâtre Outremont, à Montréal.

Retrouver Maud Graham


Maude Guérin en février 2002 alors qu’elle faisait la promotion du film «Le collectionneur», de Jean Beaudin, dans lequel elle incarne la détective Maud Graham, personnage créé par l’autrice Chrystine Brouillet.


Photo d’archives

Maude Guérin rêve également de retrouver son personnage de la détective Maud Graham, créé par l’autrice à succès Chrystine Brouillet. Des années plus tard, il serait en effet plus qu’intéressant de découvrir l’évolution de ce personnage qui a fait l’objet de plus de 20 romans.

Du même auteur

• À lire aussi: VIDÉOS | «J’adore mon travail, mais ça me crée aussi de l’anxiété de performance»: Danny Gilmore a eu sa plus grosse année de travail en jouant dans «Alertes», «Alertes: Pelletier» et «Fem»

• À lire aussi: VIDÉOS | «Je trouve ça excitant d’avoir tout ça à jouer»: le personnage d’Audrey Price prend de l’importance dans la série «Les Armes»

• À lire aussi: «C’est un cadeau de famille qu’on se fait»: Maripier Morin et Jean-Philippe Perras ont vécu toute la gamme des émotions durant leur projet de rénovation

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button