DIRECT. Neige et verglas : Météo-France place 38 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi

Publié le 06/01/2026 06:33
Mis à jour le 06/01/2026 14:55
La commune de Montaigu-Vendée (Vendée) sous la neige, le 6 janvier 2026. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)
“Après la fin de la vigilance orange prévue à 10 heures ce mardi, une nouvelle montée de niveau de vigilance est à envisager pour ce mercredi”, selon Météo-France.
Ce qu’il faut savoir
“Une perturbation va traverser l’ensemble du pays mercredi en cours de journée”, signale Météo-France sur son site, mardi 6 janvier. Bien que suivie d’un redoux, le phénomène “apporte de la neige, et localement des pluies verglaçantes, sur une grande partie nord du pays (…) Après la fin de la vigilance orange prévue à 10 heures ce mardi, une nouvelle montée de niveau de vigilance est à envisager pour ce mercredi”, précise le service. Suivez notre direct.
- Pas de transports scolaires dans les Yvelines et l’Indre mercredi. Les transports scolaires seront de nouveau suspendus mercredi dans les Yvelines, annonce la préfecture sur X. Le département risque de faire face à “de nouvelles chutes de neige” pouvant atteindre “localement jusqu’à 7 cm”. Même interdiction des transports scolaires dans l’Indre, où le préfet a décidé de proscrire la circulation des poids lourds et de l’ensemble des véhicules de plus de 7,5 tonnes, selon ICI Berry.
- Cinq aéroports fermés au trafic dans l’ouest et le nord du pays. Le ministère des Transports a annoncé mardi la fermeture des aéroports de Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert-Bray (près d’Amiens), et Saint-Nazaire. En revanche, “aucune réduction de programme de vols” n’est pour le moment “prévue pour les aéroports parisiens”.
- Au moins cinq morts dans des accidents de la route. Ces accidents de la route, dus au verglas, se sont produits en Ille-et-Vilaine, en Seine-et-Marne, Val-de-Marne et dans les Landes, a appris franceinfo.
- Un événement neigeux “un peu sous-évalué” par Météo-France, estime le ministre des Transports. Invité de BFMTV mardi matin, Philippe Tabarot conseille aux Français qui le peuvent de “limiter au maximum leurs déplacements”, notamment en télétravaillant.
- 13 000 foyers actuellement sans courant. “Environ 8 000 foyers sont privés d’électricité dans les Pays de la Loire (essentiellement en Loire-Atlantique et en Vendée) et 5 000 en Charente-Maritime”, détaille Enedis dans son communiqué de 10 heures.
- #METEO L’été a ses châteaux de sable, l’hiver a ses châteaux sous la neige. Voici de jolis clichés d’Amboise et du Plessis-Bourré, lieu de tournage du film Peau d’âne, de Jacques Demy.
-
#METEO On appelle cela un “rouleau de neige”, phénomène qui se produit lorsque des flocons poussés par le vent se mettent à rouler sur une surface en pente. En voici un exemple observé en Charente-Maritime cette nuit et relayé par le vice-président de l’association InfoClimat Sébastien Brana.
- Aurélien Ribes
climatologue au Centre national de recherches météorologiques Il y a 0 sec
“On n’avait pas atteint une minimale à -4°C les 4 et 5 janvier depuis février 2012 [en moyenne nationale], ni vu une température négative en moyenne sur le pays pendant trois jours consécutifs depuis février 2018.”
- #METEO Une perturbation arrivera par la Manche “en fin de nuit” et circulera d’ouest en est sur la moitié nord du pays au cours de la journée, “en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange”, selon Météo-France. Retrouvez la liste des 38 départements en vigilance orange sur le site de Météo-France.
Les cumuls de neige attendus dans les départements en vigilance orange atteindront “souvent 3 à 7 cm, localement 10 à 15 cm sur les Ardennes et très localement ailleurs”, avance le prévisionniste public. Selon l’évolution des prévisions, la Dordogne et la Gironde pourraient à leur tour basculer en vigilance orange.
-
#METEO Au cours de la journée de mercredi, 38 départements seront concernés par un passage en vigilance orange. Dix départements allant de la Vendée au Nord seront en alerte dès 4 heures, suivis à 6 heures par une quinzaine d’autres. Voici l’évolution attendue au fur et à mesure de la journée :
6 heures :
Midi :
18 heures :
(METEO-FRANCE)
- alerte franceinfo
Il y a 0 sec
#METEO Météo-France place 38 départements en vigilance orange “neige-verglas” pour la journée de demain.
- #METEO Petit exercice d’élocution pour réveiller vos muscles articulatoires endormis par le froid : répétez cinq fois très vite “un âne enneigé”. Et profitez en récompense de cette photo prise à Montaigu, en Vendée, à retrouver dans notre diaporama consacré aux chutes de neige dans l’Hexagone.
(MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)
- le point sur l’actu
Il y a 0 sec
Il est 14 heures, voici les titres de ce mardi après-midi :
• #SUISSE La commune de Crans-Montana a reconnu sa “responsabilité” dans l’incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés, admettant des manquements dans les contrôles sécurité et incendie. “Les contrôles périodiques n’ont pas été effectués de 2020 à 2025” au sein du Constellation, a déploré la municipalité.• #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à l’Elysée, ce midi, pour une nouvelle réunion des pays alliés de Kiev, avec l’espoir de “mesures qui puissent garantir une vraie sécurité” pour le peuple ukrainien. Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont sur place.
- #METEO Contrairement à ce que nous avons rapporté, l’accident de la route qui a coûté la vie à un motard, hier après-midi, en Ille-et-Vilaine, n’était pas lié à la neige, selon les autorités. Le décès serait survenu à la suite d’“une défaillance cardiaque ou un AVC lors d’un cours de conduite dispensé par une auto-école”. Toutes nos excuses pour ce cafouillage.
-
#METEO Sur les rails, SNCF Réseau rapporte que “les principales difficultés” causées par la neige “sont dans le secteur de Saintes et La Rochelle”. A midi, la circulation était toujours interrompue sur les lignes suivantes : La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes-Saint-Jean-d’Angely et La Roche-sur-Yon-La Rochelle.
Fermer la fenêtre Connexion ou Inscription
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre BannissementVous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte [email protected]Nous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
fermer l’espace participatif
Fermer la fenêtre Bienvenue
,
Bienvenue sur l’espace participatif du Live.
Avant de commencer :
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
fermer l’espace participatif
Fermer la fenêtre Participer au live
Participer au live
Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
Écrivez votre question ou réaction
0 sur 999 caractères
Fermer la fenêtre Fichier trop lourd
Votre fichier est trop lourd
La photo n’a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.
Fermer la fenêtre Echec d’envoi de commentaire
Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.




