EN DIRECT – Neige et verglas : 38 départements placés en vigilance orange pour la journée de demain

En milieu de matinée, la situation restait délicate dans les transports, avec des variations selon les dispositifs et les territoires.
Sur les routes, le ministère des Transports affirme que la situation «est globalement maîtrisée». Peu d’embouteillages étaient relevés ce matin – 263 km à 11h, un niveau habituel, et moins de 50 km en Île-de-France, un niveau faible. «La zone la plus impactée ce matin est l’Ouest, avec plusieurs axes à circulation difficile (notamment autour de Nantes et dans les Charentes maritimes). À 10h, la situation s’améliore sur l’axe Rennes-Nantes qui était en condition difficile en début de matinée», ajoute le ministère.
En Île-de-France, «le transport scolaire est interdit dans plusieurs départements. Comme annoncé par la préfecture de police, la circulation des poids lourds est à nouveau autorisée depuis 10h ce matin».
Dans les airs, les aéroports de Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert-Bray, Brest et Saint-Nazaire sont fermés. Des «perturbations» sont attendues à Nantes, mais aucune difficulté ne devrait avoir lieu dans les aéroports parisiens.
À la SNCF, des trains peuvent circuler plus lentement, menant à des retards. «Les principales difficultés sont sur la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire où beaucoup de neige est tombée, avec notamment des interruptions de circulation entre La Rochelle et Poitiers, et entre La Rochelle et Bordeaux. Sur les points difficiles, des améliorations progressives sont attendues dans les prochaines heures», précise le ministère.
- Transports publics en Île-de-France
En Île-de-France, la RATP refait circuler 70 lignes de bus dans Paris et la petite couronne. «En grande couronne, quelques réseaux urbains fonctionnent […] mais la plupart des réseaux annoncent une reprise plus large à partir de la fin de matinée en fonction des repérages sur le réseau routier».
Côté ferroviaire, la ligne J reste interrompue entre Poissy et Saint-Lazare. De leur côté, les RER D et E sont perturbés, alors que les tramways fonctionnent normalement, de même que les métros et le téléphérique C1.




