Texier leader de la France : « Nous allons jouer avec coeur »

BROSSARD — Alexandre Texier sait qu’il aura un rôle de meneur au sein de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, puisqu’il est le seul membre de la formation à évoluer actuellement dans la LNH.
Cela n’effraie toutefois pas l’attaquant du Canadien de Montréal.
La composition de l’équipe française pour le tournoi olympique du mois prochain a été dévoilée mardi matin. Texier a donc vu sa place être confirmée, bien qu’il avait été nommé au début de l’été comme l’un des six premiers membres de la formation.
« Je dois d’abord me concentrer sur mon travail ici, mais j’ai hâte, a dit Texier. C’est sûr que de jouer pour son pays, contre les plus grosses nations et les plus gros joueurs au monde, c’est toujours excitant. Je suis donc fier et honoré de pouvoir participer à ces Jeux. »
Texier, qui a été embauché par le Tricolore le 23 novembre, a inscrit trois buts et amassé cinq mentions d’aide en 20 matchs avec la formation montréalaise cette saison. Le Français âgé de 26 ans fut repêché en deuxième ronde, 45e au total, par les Blue Jackets de Columbus lors de l’encan de la LNH en 2017.
En 260 matchs dans la LNH avec les Blue Jackets, les Blues de St. Louis et le Canadien, il a récolté 43 buts et 56 aides.
Texier aux JO : « Je n’y vais pas en tant que héros » Alexandre Texier, qui participera aux Jeux olympiques avec la France, s’adresse aux journalistes après l’entraînement.
« En jouant ici (dans la LNH), vous avez des attentes pour vous-mêmes, pour l’équipe, de montrer la voie, a reconnu Texier. Je n’y vais pas non plus en tant que héros. Je ne vais rien sauver du tout. Je vais juste essayer de jouer de manière simple, d’apporter ma positivité et les petits détails du jeu qu’il y a dans la Ligue nationale avec l’équipe de France.
« Je ne me prends pas beaucoup la tête avec ça non plus. Quand vous jouez là-bas, vous jouez avec le coeur. C’est ce que je vais essayer de faire », a-t-il ajouté.
Texier sera notamment épaulé dans le groupe de meneurs par Pierre-Édouard Bellemare, qui a joué 700 parties dans la LNH, mais qui évolue en Suisse depuis la saison dernière.
« C’est un groupe travailleur, solidaire, fier et passionné, a déclaré le sélectionneur de France, Yorick Treille, par voie de communiqué. La force collective de ce groupe repose sur la capacité de chacun à accepter le rôle précis qui lui est attribué et à mettre ses qualités et son talent au service de l’équipe. Il faudra rester concentrés sur nos valeurs, se préparer à repousser nos limites et être le meilleur de nous-même chaque jour pour pouvoir représenter la France et gagner du respect dans le monde du hockey. »
Texier a d’ailleurs reconnu que l’équipe devait tirer profit de se retrouver sous les projecteurs durant les Olympiques pour augmenter la popularité du hockey en France.
« Ça ne peut qu’aider à faire évoluer, mais pour y arriver, il faut obtenir des résultats, a-t-il dit. Malgré cela, je pense que c’est une bonne publicité pour le hockey français d’être là-bas. Mais il va falloir essayer d’aller chercher quelque chose à chaque match si nous voulons accomplir quelque chose.
« Nous n’avons pas vraiment d’attente au niveau des résultats, a poursuivi Texier. Nous sommes conscients que nous n’irons pas non plus chercher l’or. Pour notre pays, nous verrons ce qu’il arrive sur le moment, durant 60 minutes, à chaque match. Mais nous allons jouer avec coeur, comme nous le faisons chaque année avec l’équipe de France. »
Texier ne sera pas le seul joueur du Tricolore à représenter son pays aux Jeux olympiques, puisque Nick Suzuki (Canada), Juraj Slafkovsky (Slovaquie) et Oliver Kapanen (Finlande) ont déjà obtenu leur invitation pour le prestigieux tournoi.
Pour la première fois depuis Sotchi en 2014, les joueurs évoluant dans la LNH participeront aux Jeux olympiques d’hiver.




