News CA

Course à la direction du PLQ | Charles Milliard se lance

(Québec) L’ex-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec et pharmacien de formation, Charles Milliard, se lance officiellement dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) pour succéder à Pablo Rodriguez.


Publié à
7 h 03

M. Milliard, qui enseigne cette année à l’Université Bishop’s en Estrie, en fera l’annonce officielle dans une vidéo qui sera publiée sur les réseaux sociaux. L’information, d’abord publiée par Radio-Canada, a été confirmée par La Presse mardi.

En juin dernier, M. Milliard avait terminé deuxième au second tour de vote lors de la dernière course ayant mené à l’élection comme chef de Pablo Rodriguez, qui a démissionné de son poste en décembre dernier en raison de scandales liés au financement de sa campagne.

Par ailleurs, Radio-Canada rapporte que l’ancien président de VIA Rail Canada et ex-chef de la direction de Siemens Mobilité Canada, Yves Desjardins-Siciliano, songerait à se lancer à son tour dans la course. Une telle annonce assurerait aux libéraux d’éviter le couronnement de M. Milliard, dans le contexte où le seul autre candidat ayant ouvertement manifesté son intérêt, l’ancien directeur général du parti Karl Blackburn (qui avait terminé troisième dans la dernière course), a annoncé qu’il ne serait pas sur la ligne de départ cette fois-ci.

Une course rapide

Lundi, le PLQ a également annoncé les modalités entourant sa nouvelle course à la direction, qui se déroulera de façon expéditive cet hiver dans le contexte où le prochain scrutin général aura lieu en octobre. Le prochain chef libéral sera élu le 14 mars prochain par les membres du parti lors d’un congrès à la chefferie, au terme d’une course expéditive qui commencera le 12 janvier.

« Afin d’être reconnu à titre de candidat, ce dernier devra recueillir les signatures de 750 membres en règle provenant d’au moins 70 comtés et de 12 régions. Les personnes désirant se présenter à la chefferie devront aussi verser […] une somme totale non remboursable de 30 000 $. Les dépenses électorales autorisées pour chaque candidat seront d’un maximum de 120 000 $, excluant la somme de 30 000 $ », a précisé le PLQ.

La formation politique s’est également dotée d’un nouveau responsable de la conformité et de l’éthique, dont le mandat sera de s’assurer que les aspirants chefs et leurs équipes respectent la Loi électorale, notamment en matière de sollicitation de contributions. Cette nouvelle fonction a pour objectif d’éviter des dérapages qui ont mené à une crise majeure au sein du PLQ en décembre dernier. Avant la pause des Fêtes, la publication de nombreux reportages détaillant des irrégularités dans le financement de la campagne à la direction de Pablo Rodriguez a mené à la démission de ce dernier.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button