News CA

Guy Nantel, le bagarreur baveux mais sensible

Guy Nantel a été chroniqueur à mon émission de radio à QUB. J’ai aussi adoré en découdre avec lui à l’émission de débats Le monde à l’envers à TVA. Mais Guy Nantel, c’est aussi un ami fidèle et sincère. J’avais donc très hâte de le recevoir à mon émission Dans le blanc des yeux à LCN pour que tout le monde puisse découvrir le gars sensible qui se cache derrière l’humoriste baveux.

Guy m’a beaucoup touchée quand il m’a parlé de son enfance dans un HLM de Montréal-Nord. Ou quand il m’a raconté que son père, chauffeur de taxi, cachait dans une valise beige les blagues qu’il écrivait en cachette et tentait de vendre à des émissions de télé ou des humoristes.

Celui qui a écrit Le Livre offensant et qui a été pris (malgré lui) dans un grand nombre de controverses a un message pour ceux qui sont «offensés» par ses blagues.

«C’est le rôle des humoristes de mordre. Mordre des gens ou mordre des croyances. Alors, prends ton gaz égal!»

Quand un critique du Devoir a démoli son spectacle, Guy a acheté une demi-page de pub dans le quotidien, remplie de critiques positives. «Je suis un bagarreur dans la vie», m’a-t-il dit. «Ça a été un bon coup de pub mais ça a aussi été une vengeance.»

Parce que je connais bien Guy, je savais qu’il souffre d’un mal de dos chronique qui fait qu’il doit s’étendre de tout son long sur le sol plusieurs fois par jour pour soulager ses spasmes. Mais je voulais qu’il raconte en ondes qu’il a mal constamment, même pendant ses spectacles, et qu’il a mis au point une technique qui lui permet de se «faire craquer», entre deux blagues, sans que le public s’en rende compte.

Si vous achetez des billets pour son nouveau spectacle intitulé Bienveillant, qui prendra l’affiche en octobre mais qu’il rode en ce moment, dites-vous que, même si Guy souffre physiquement, il vit sur scène des «moments de grâce» où il sort de son corps et qu’il vit une «sorte de transe» quand il reçoit une vague de rires de la part du public.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button