News CA

CAN 2025: les Éléphants ont des ailes

Chez la Côte d’Ivoire, ce qui fonctionne le mieux dans cette CAN au Maroc, ce sont les ailes. Sur les côtés de l’attaque mise sur pied par Émerse Faé, les jeunes « cracks » ivoiriens se régalent et empilent les bonnes performances. L’Égypte en quarts de finale est le premier – et immense test – pour eux.

Publié le : 10/01/2026 – 09:35


3 min Temps de lecture

De notre envoyé spécial à Agadir,

Émerse Faé, qui aime plaisanter autour du mystère qu’il laisse planer dans ses conférences de presse sur le onze de départ des matchs du lendemain, au point de tenter de cacher le moindre indice, a tenté l’intox : « on peut très bien aligner la jeunesse avec les jeunes qu’on a, comme des joueurs d’expérience. » Mais personne n’est dupe, contre l’Égypte, à moins d’un « bobo » à l’entraînement, Guéla Doué et Amad Diallo animeront le couloir droit de la défense et Yan Diomandé sera titulaire sur l’aile gauche. 

À lire aussiLe calendrier des derniers matchs de la CAN et tous les résultats

Les couloirs ivoiriens se trouvent être la principale satisfaction de cette CAN au Maroc. Avec des profils jeunes, qui découvrent la compétition, le résultat obtenu était loin d’être garanti. Mais ces trois jeunes hommes, qui découvrent le haut niveau international, ont été étincelants jusqu’ici. Diallo a été élu trois fois homme du match avec trois buts inscrits, à chaque fois ceux de l’ouverture du score. Une donnée qui compte dans un grand tournoi. De l’autre côté, Diomandé a apporté satisfaction et débloqué son compteur but contre le Burkina Faso en huitièmes de finale. 

« La connexion est bonne, on essaye de se chercher, d’apporter du danger »

Et Doué, dans un rôle différent d’arrière droit, s’est bien trouvé avec l’attaquant de Manchester United dans son couloir. « La connexion est bonne, on essaye de se chercher, d’apporter du danger, a expliqué Doué. On a de la chance de l’avoir, c’est un super joueur, ce qu’il fait ici et à Manchester United c’est excellent, on essaye d’en profiter. » Souvent, quand Diallo a du champ devant lui, vous verrez débouler Doué comme une fusée côté droit. Pour pouvoir déborder, ou permettre à son coéquipier de rentrer dans l’axe pour dribbler, comme sur l’action du deuxième but contre le Mozambique. 

Une réussite qui détonne d’autant plus que dans d’autres secteurs du jeu, comme sur le poste d’attaquant de pointe ou au milieu de terrain, les Éléphants avancent un peu plus à tâtons. Reste que cette jeunesse fougueuse ne s’est pas encore frottée à une forteresse. Et les Pharaons ont tout d’un défi pour cette animation offensive. Elle fera face à une équipe expérimentée, capable de pourrir le match jusqu’à vous faire craquer. « on a toujours l’impression, dès qu’il y a un contact, qu’on les a amputés », a taclé Faé.

Un test face à la bête noire

Plus sérieusement, cette équipe « maîtrise son football », a poursuivi le sélectionneur des Éléphants, qui sait bien de quoi il parle puisqu’il a été éliminé deux fois par l’Égypte (2006, 2008) en tant que joueur, et estime que si les joueurs ont changé, le contenu proposé reste le même : « on a regardé l’Egypte version 2025-2026 (pour analyser le match). Mais bon, j’aurais pu remettre les images de 2006, ça aurait été exactement pareil », a-t-il plaisanté. « Son football, c’est de faire déjouer et de punir dès qu’ils ont une opportunité, a poursuivi Faé. (…) On a toujours l’impression qu’ils sont en difficulté, que ça va lâcher, mais ça ne lâche quasiment jamais. »

Le genre d’adversaire contre lequel rien n’est acquis. Face à qui l’excès de confiance est un danger. Oubliez donc les trois trophées d’Homme du match d’Amad Diallo et la maîtrise totale ivoirienne contre le Burkina Faso. Oubliez le scénario fou du match contre le Gabon, dans lequel les entrants avaient renversé le match. Oubliez que la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique, car elle affronte là sa bête noire, un test grandeur nature pour ce groupe, qui a de quoi devenir une véritable génération. Un terme qui a du poids, en sélection ivoirienne.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button