Cour suprême du Canada | La juge Sheilah Martin prendra sa retraite le 30 mai

(Ottawa) La juge de la Cour suprême Sheilah Martin a annoncé qu’elle prendrait sa retraite le 30 mai, la veille de son 70e anniversaire.
Publié à
16 h 30
Dans une déclaration faite mardi, Mme Martin se dit profondément reconnaissante d’avoir eu l’occasion de servir les Canadiens à la Cour suprême, affirmant que cela avait été un honneur et un moment marquant de sa vie professionnelle.
« Je garderai toujours en mémoire cette précieuse opportunité de mieux comprendre la richesse et la diversité des personnes de notre pays, ainsi que les lois et les institutions qui nous permettent de vivre ensemble dans le respect, la dignité et l’égalité », a-t-elle déclaré dans le communiqué publié par la Cour.
Mme Martin a affirmé avoir toujours cru en l’importance d’une magistrature forte et indépendante pour traiter les questions d’importance nationale, protéger la Constitution et promouvoir la primauté du droit.
« Au fil des ans, j’ai été heureuse de participer aux nombreuses initiatives de rayonnement de la Cour et à un large éventail d’activités éducatives », a-t-elle ajouté.
Mme Martin est née et a grandi à Montréal. Elle a suivi une formation en droit civil et en common law avant de s’installer en Alberta pour exercer les professions d’enseignante, d’avocate et de juge.
Elle a siégé à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta à Calgary jusqu’en juin 2016, au moment où elle a été nommée juge à la Cour d’appel de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Elle a été nommée à la Cour suprême en 2017.
Mme Martin a contribué à l’élaboration des décisions de la Cour concernant la surveillance policière excessive des minorités raciales, le paiement des pensions alimentaires pour enfants et l’importance de n’imposer que les conditions nécessaires lors d’une mise en liberté sous caution.
Le juge en chef Richard Wagner a fait l’éloge de Mme Martin, reconnue pour ses connaissances juridiques approfondies, son engagement en faveur de l’équité et son approche fondée sur les principes en matière de justice.
« Elle a contribué de manière exceptionnelle à la jurisprudence canadienne, et son engagement envers l’éducation s’est poursuivi tout au long de sa carrière à la magistrature », a déclaré M. Wagner dans un communiqué de presse.
« Elle est la première juge de la Cour suprême que j’ai assermentée à titre de juge en chef du Canada, et j’ai toujours grandement apprécié son enthousiasme à appuyer les initiatives visant à promouvoir l’ouverture, la transparence et un dialogue significatif avec la population canadienne. Nous lui souhaitons une très bonne retraite. »
Mme Martin pourra participer aux jugements des affaires qu’elle aura entendues pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois après son départ à la retraite.




![[내일 날씨] 큰 일교차...낮부터 기온 올라 ‘포근’](https://cdn2.el-balad.com/wp-content/uploads/2025/12/내일-날씨-큰-일교차낮부터-기온-올라-‘포근-390x220.webp)