News US

Alouettes de Montréal: Danny Maciocia s’attend à être fixé bientôt dans le dossier Marc-Antoine Dequoy

Les Alouettes de Montréal espèrent toujours revoir le maraudeur québécois Marc-Antoine Dequoy dans leur formation en 2026 et le directeur général, Danny Maciocia, croit même qu’il aura des nouvelles à annoncer dans ce dossier dans les prochains jours.

Maciocia et l’entraîneur-chef Jason Maas ont rencontré les médias en visioconférence en marge de la réunion des gouverneurs de la LCF qui a lieu cette semaine à Calgary.

Le d.g. des Oiseaux a ainsi assuré qu’il n’avait pas imposé de date butoir à Dequoy, à qui l’équipe a fait une proposition officielle avant le temps des Fêtes.

« On n’a pas établi une date fixe, mais ça va bientôt faire un mois [qu’il a reçu l’offre], a expliqué Maciocia. C’est sûr qu’il y a eu les Fêtes pendant cette période. On a eu des discussions il y a quelques jours et je m’attends à avoir des nouvelles dans les prochains 10 à 14 jours. Je souhaite que notre association se poursuive et qu’il fasse partie des Alouettes en 2026. »

Le d.g. a ajouté qu’il aimerait que les deux parties s’entendent plus tôt que tard.

« Pour nous, c’est bien important de le savoir [s’il sera de retour ou non]. Car si c’est non, ce sont des sous qu’on pourra utiliser autrement. On devrait avoir des nouvelles prochainement, et je le souhaite, car il y a un fort désir des deux parties que ça fonctionne. »

En répondant en anglais sur le même sujet, Maciocia a déclaré qu’il « miserait » sur le retour de Dequoy.

Maas a aussi souhaité le retour du Québécois au sein de ses troupes, mais a ajouté qu’il comprenait que le côté affaires du football devait être étudié à fond par Dequoy.

« Je peux vous garantir que Dequoy sait ce que j’éprouve à son endroit et ce que l’organisation éprouve à son endroit, a assuré l’entraîneur-chef. Mais il devra prendre une décision ; c’est son choix. Je le dis à nos joueurs au début du camp et je leur répète à la fin de la saison : les affaires sont les affaires, mais ça demeure un choix. Un choix pour eux, comme pour nous.

« Il a eu beaucoup de succès avec nous. Tout le monde a besoin de s’améliorer, les joueurs comme les entraîneurs, et nous offrons toutes les occasions aux joueurs en place de se faire compétition pour un poste. Une offre lui a été présentée ; il lui reste à l’accepter. Je serai excité s’il est de retour parmi nous », a admis Maas.

Plusieurs autres sujets ont été abordés par les deux hommes, notamment la progression du quart Davis Alexander dans sa rééducation et les nouvelles règles de la LCF. Voici en rafale un survol du reste de cette conférence de presse.

Le cas Alexander

Maas et Maciocia se sont montrés tous deux très optimistes. Alexander doit être de passage à Montréal à la fin du mois afin de rencontrer la direction des Alouettes.

« J’ai discuté avec lui pour la nouvelle année et je lui ai demandé de but en blanc combien de temps il avait encore besoin et il m’a répondu deux semaines seulement, a noté Maas. Il vient à Montréal à la fin du mois et nous allons nous voir à ce moment-là. Il sera également rencontré par notre équipe médicale. »

« C’était le plan pour l’entre-saison, de nous assurer qu’il atteigne certains points [de sa rééducation]. Ça regarde très bien », a-t-il résumé.

Nouvelles règles

Les deux hommes ne sont arrivés à Calgary que dimanche soir et les réunions entre dirigeants du circuit n’avaient pas commencé au moment de les rencontrer. Maas et Maciocia avaient donc peu à dire sur ce qui sera ou non instauré en 2026. Mais l’organisation est arrivée préparée.

« Je pense que les dimensions du terrain sont une chose qui va prendre une grande partie des échanges, comme le déplacement des poteaux des buts, a souligné Maciocia. […] Ce sera intéressant d’avoir les positions de tout le monde. Je suis certain qu’en fin de compte, on va prendre les meilleures décisions pour la ligue. »

Le commissaire, Stewart Johnston, a souvent dit que ces changements allaient apporter plus d’attaque à la LCF. Sur ce point aussi, les Alouettes ont fait leurs devoirs.

« On a fait nos recherches, je peux vous l’assurer, a dit Maciocia. J’ai pris le temps de compiler des données et je peux vous dire que nous serons prêts pour ces discussions. Je suis aussi curieux de voir ce que les autres directeurs généraux et entraîneurs-chefs auront à dire sur le sujet. Au bout du compte, ce que je veux, c’est aider cette ligue à devenir meilleure. »

Derniers de classe

Maciocia a bien voulu commenter le bulletin des organisations de l’Association des joueurs de la LCF, qui a remis des notes de F aux Alouettes pour le traitement des familles et de D pour le groupe de propriétaires et les opérations commerciales, ainsi que les installations et les équipements.

« On peut voir le bulletin d’une autre façon : les entraîneurs ont reçu la note de A et les opérations football un B, a-t-il d’abord argué. Le traitement familial, qu’on reçoive un F, ça me déçoit énormément. On n’a pas les installations que d’autres équipes ont. Nous sommes vraiment limités au stade [Percival-Molson]. C’est sûr qu’on prend ça au sérieux.

« Nous sommes deux individus qui accordons beaucoup d’importance à la famille, a-t-il ajouté, parlant de Maas et lui. On veut améliorer [cet aspect]. On va regarder quelles sont nos options et je souhaite que ce sera mieux en 2026.

« En ce qui a trait aux installations, on continue de regarder des options. C’est sûr qu’on veut donner les meilleures installations aux joueurs et aux entraîneurs. Ce sont des discussions que nous avons avec la direction, et j’espère que d’ici un an ou deux, ça va s’améliorer. Mais je n’ai rien de concret à partager. »

Mack&Lemon

Finalement, Maciocia a été questionné sur la place d’Austin Mack dans la formation, lui qui doit toucher un boni le 1er février, après l’octroi d’un contrat à Tyson Philpot.

« Nous n’avons pas à nous conformer au plafond avant le 31 décembre prochain, alors on peut faire entrer ces bonis si on décide qu’on veut les faire entrer [dans la masse salariale], a rappelé le Montréalais. Il y a d’autres joueurs qui ont des bonis à toucher le 15 janvier, le 1er février et le 15 février. Que ce soit Austin ou quiconque, si on veut que ça fonctionne, ça va fonctionner. »

Il a toutefois confirmé que l’organisation allait clore le chapitre Sean Lemon et mentionné que l’ailier défensif ne sera pas de retour.

« Nous allons tourner la page. De la façon dont notre défense se dessine, avec les Isaac Adeyemi-Berglund, Joshua Archibald et autres Lwal Uguak, ce sont des Canadiens qui nous forcent à apporter des modifications à notre ratio. On va voir comment la situation va se développer, mais je pense que nous sommes en position de force avec nos joueurs canadiens. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button