News CA

Serge Lamontagne, ex-DG de Laval et Montréal | Québec nomme un « Monsieur Net » pour diriger la SAAQ

(Québec) Un quatrième PDG en trois ans prend la barre de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), embourbée dans la controverse depuis le lancement catastrophique de SAAQclic. Québec nomme l’ancien directeur général des villes de Laval et de Montréal, Serge Lamontagne, à la tête de la société d’État, a appris La Presse.


Publié à
14 h 49

C’est le « Monsieur Net » dont la société d’État a besoin, dit-on en coulisses.

Le conseil des ministres a procédé à cette nomination mercredi, peu de temps après l’annonce de la démission de François Legault.

La décision survient au lendemain d’un rapport dévastateur sur la SAAQ de la part de l’Autorité des marchés publics (AMP), le chien de garde des contrats de l’État. Surtout, elle intervient à un mois du rapport de la commission Gallant sur SAAQclic, attendu au plus tard le 13 février.

Serge Lamontagne entrera en fonction le 19 janvier. C’était la recommandation du conseil d’administration de la SAAQ. Le ministre des Transports, Jonatan Julien, l’a rencontré.

Serge Lamontagne a le mandat de mettre en œuvre les recommandations de l’AMP et celles à venir de la commission Gallant pour régler les problèmes de gouvernance.

Il devra présenter un plan de retour à l’équilibre budgétaire, alors que les finances de la SAAQ sont plongées dans le rouge, et s’assurer de la qualité des services à la population, remise en question encore tout récemment à cause de bogues informatiques.

La nomination d’un candidat de l’externe permettra d’avoir un regard neuf sur la gestion de la SAAQ, dit-on au gouvernement.

Serge Lamontagne est un spécialiste de la réorganisation dans le secteur public, et Québec espère justement un changement de culture et de gouvernance à la SAAQ. L’homme de 67 ans sort de sa retraite pour diriger la société d’État – il a 35 ans d’expérience dans la fonction publique.

Serge Lamontagne est devenu directeur général de la ville de Laval en 2014, après le départ de Gilles Vaillancourt ; il avait d’ailleurs témoigné à la commission Charbonneau. C’est la commission municipale du Québec qui l’avait nommé, au moment de la tutelle imposée à la Ville. Il y avait un ménage à faire.

Il est devenu directeur général de Montréal en 2018, avec l’arrivée de la mairesse Valérie Plante. Il a quitté ses fonctions en 2024.

Serge Lamontagne est un administrateur de sociétés certifié et un expert en résidence à l’École nationale d’administration publique.

Il devient le quatrième PDG depuis le lancement de SAAQclic après Denis Marsolais, Éric Ducharme et Annie Lafond, qui avait été nommée par intérim en juillet. Cette dernière retrouve son poste de vice-présidente. Québec a limogé M. Marsolais en 2023 puis Éric Ducharme l’an dernier.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button