Météo. Un « coup de vent classique », mais « à surveiller » : la Loire-Atlantique placée en vigilance jaune

La préfecture de Loire-Atlantique appelle à la prudence lors des déplacements. La Loire-Atlantique a été placée en vigilance jaune vent, jeudi 15 janvier 2026, à partir de midi. Le niveau d’alerte sera maintenu jusqu’en fin de soirée, aux alentours de 21 heures.
Sur le réseau social Bluesky, le météorologue Steven Tual (Temps breton) annonce un coup de vent classique . Des rafales parfois supérieures à 100 km/h sont attendues sur le littoral. À l’intérieur, elles pourraient s’en approcher.
Météo Loire-Atlantique, page Facebook tenue par le lycéen passionné Corentin Pinto, décrit un coup de vent sans excès, mais à surveiller . Ses prévisions tablent sur des rafales atteignant 70 à 80 km/h , jusqu’à 90 km/h sur le littoral et la presqu’île de Guérande .
#Pluies 🟡☔ Un épisode pluvieux va arroser la Basse-Bretagne durant l’intégralité de la journée de jeudi avec des cumuls de 40 à 60 mm dans un contexte où les sols commencent à saturer. De forts ruissellement sont à craindre localement. Prudence ! #Bretagne
[image or embed]
— Temps Breton (@tempsbreton.bsky.social) 14 janvier 2026 à 16:27
Des précipitations
De la pluie pourrait s’inviter au tableau. Météo Loire-Atlantique mentionne des cumuls entre 5 et 10 mm , localement plus (10 à 15 mm) en Brière, autour de Guérande et de Saint-Nazaire. Les précipitations concernaient l’ensemble du département dans l’après-midi.
L’épisode pluvieux concernera surtout la Bretagne, placée en vigilance orange pluie et inondations par Météo-France.
Gare aux branches
Quelques chutes de branches sont possibles sur la façade Atlantique , prévient Temps breton. La végétation et les sols ont déjà été fragilisés par le passage de la tempête Goretti début janvier, abonde Météo Loire-Atlantique.




