VIDÉO | «Je pense qu’il ne faut pas se fier à ce qu’on dit et foncer dans la vie»: autiste de niveau 1, Jade Mathieu, 17 ans, prend part à «La Voix»

À 17 ans seulement, Jade Mathieu est la preuve que l’on peut réaliser ses rêves malgré nos différences.
Autiste de niveau 1, l’adolescente mord dans la vie et saisit toutes les occasions possibles de démontrer ses talents vocaux, elle qui participe à la 11e saison de La Voix, en plus d’avoir été, en 2023, membre de l’équipe de Slimane à The Voice Kids, en France, et gagnante du Golden Buzzer de Howie Mandel à Canada’s Got Talent, l’année suivante.
Porte-parole de la Société Autisme Laval, l’auteure-compositrice-interprète étudie le chant jazz au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal.
• À lire aussi: «Ma plus grande inspiration est Ginette Reno»: le chanteur d’opéra Jason Coroa intègre la 11e saison de «La Voix»
• À lire aussi: Ce Français qui se joint la 11e saison de «La Voix» tient jalousement à son identité artistique
• À lire aussi: VIDÉO | «La Voix 11»: Voyez le numéro d’ouverture mettant en vedette les 4 coachs
Jade Mathieu pendant son audition à l’aveugle dimanche, lors du premier épisode de la 11e saison de «La Voix».
Photo La Voix – Eric Myre
Aux auditions à l’aveugle, elle s’est approprié la pièce Parler, interprétée par Hiba Tawaji dans le film Aladdin de 2019.
«Quand je chante cette chanson, je pense à l’autisme, et aussi en général à s’exprimer et à s’affirmer pour qui on est. Je chante ça également pour les personnes qui ne se sentent pas nécessairement à leur plein potentiel ou qui ne se valorisent pas à 100%. La Voix, c’est le meilleur moment pour passer un message d’espoir parce qu’il y a plein de gens qui te voient. C’est important de mettre de l’avant que l’on peut réaliser nos rêves», a dit la jeune femme en entrevue avec l’Agence QMI.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
• À lire aussi: Début de la 11e saison de «La Voix» ce dimanche: la compétition musicale de TVA fait une place de choix à la musique québécoise à l’heure où l’on se bat pour notre culture
• À lire aussi: «Il n’y a personne qui peut faire le parcours de “La Voix” en ne chantant qu’en anglais»: Charles Lafortune de retour à l’animation pour la 11e saison dès ce dimanche à TVA
Les parents de Jade l’ont beaucoup stimulée et encouragée, comme ils l’ont fait avec son frère aîné, qui, lui, est autiste de haut niveau, selon Jade. «Il était non verbal et aujourd’hui il peut faire un discours sur la politique. Il est au cégep alors qu’on disait qu’il n’irait même pas au primaire. Je pense qu’il ne faut pas se fier à ce qu’on dit et foncer dans la vie», a raconté la jeune femme, dont le message peut inspirer tout un chacun.
Photo La Voix – Eric Myre
«Malgré le fait que ça ne paraisse pas en général, j’ai beaucoup de difficultés. Quand je suis chez moi, seule ou avec ma famille, j’ai beaucoup de tics et je réfléchis différemment. La meilleure façon de l’expliquer c’est de parler d’un problème mathématique. Une personne neurodivergente va arriver au même résultat que les autres, mais en ayant une démarche différente.»
Pour montrer qu’elle n’a pas de limites et qu’elle croit de plus en plus en elle, Jade a lancé vendredi Love Yourself, sa première chanson en tant qu’auteure-compositrice-interprète. «Ça parle de confiance en soi. C’est très représentatif de ce que j’essaie d’afficher en général. J’ai envie, dans la vie, de faire une différence chez les gens et mon moyen à moi c’est de chanter. La musique m’a permis de grandir, d’être une meilleure personne et d’apprendre.»
Elle a choisi d’être coachée par Mario Pelchat – qui promet d’être son «génie» en référence à la chanson d’Aladdin – parce que c’est un interprète qui lui «ressemble beaucoup dans sa façon de chanter», a mentionné Jade, qui joue de plusieurs instruments, dont du piano, de la guitare et de la batterie.
- Produite par Déferlantes et animée par Charles Lafortune, la 11e saison de La Voix est diffusée chaque dimanche, à 19h30, à TVA et sur TVA+.
Du même auteur
• À lire aussi: «Je ne suis pas toujours d’accord»: la fille de Guillaume Lemay-Thivierge, Charlie, se bat pour se faire un prénom
• À lire aussi: VIDÉO | Les Kretz de la docusérie «L’Agence» aimeraient s’installer à Montréal



