News CA

27e Gala Les Olivier | Mégan Brouillard parmi les plus nommés

En plus de la plus drôle des Drummondvilloises, qui décroche quatre citations, David Beaucage, Mélanie Couture, Mona de Grenoble et Martin Perizzolo se distinguent dans plusieurs des catégories de pointe du 27e Gala Les Olivier, diffusé le 29 mars prochain sur ICI Télé.


Publié à
12 h 18
Mis à jour à
12 h 40

En remportant l’Olivier de la Découverte de l’année en 2025, Mégan Brouillard livrait ce message aux jeunes femmes à l’écoute : « Que t’aies envie de devenir joueuse de hockey, pompière, électricienne ou humoriste, ça te regarde toi pis c’est tout. Tu vas pas être bonne parce que t’es une fille, tu vas être bonne, point. »

Bonne, point ? Elle aurait difficilement pu dire plus vrai. Après avoir remporté en novembre dernier le Félix du Spectacle de l’année – Humour, elle pourrait bien poursuivre sa lancée, elle qui récolte quatre citations dans quatre des plus importantes catégories du 27e Gala Les Olivier.

Son excellent premier spectacle intitulé Chiendent apparaît dans les catégories Spectacle de l’année et du Texte de l’année/Spectacle d’humour, ainsi que dans celle du Spectacle d’humour/Meilleur vendeur, symbole fort d’un succès à la fois populaire et critique.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Martin Perizzolo lors de sa première en avril 2025

Dans la catégorie du Spectacle de l’année, les autres humoristes en lice sont David Beaucage pour Super normal, Martin Perizzolo pour Perizzolo le dramatiste, Mélanie Couture pour Ça change toute et Mona de Grenoble pour De la poudre aux yeux. Il s’agit du même quintette que dans celle du Texte de l’année/Spectacle d’humour, à l’exception de Simon Delisle, qui vient prendre la place de Mona de Grenoble, pour Tache.

Mégan Brouillard est aussi la cadette des comiques qui s’illustrent dans la catégorie de l’Olivier de l’année, où elle brille en compagnie de Dominc Paquet, Mariana Mazza, Marthe Laverdière, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Rosalie Vaillancourt. La mi-vingtaine, elle pourrait devenir la plus jeune récipiendaire de ce trophée.

D’autres nommés

Bien que son spectacle Une année en un an ne sera éligible qu’au gala de l’an prochain, Pierre-Yves Roy-Desmarais se dresse aussi au haut de la liste des nommés, avec quatre sélections, et ce, beaucoup grâce à ses activités parascolaires (façon de parler).

Il ressort dans la catégorie du Texte de l’année/Spectacle d’humour, pour sa collaboration à l’écriture de Super normal de son ami David Beaucage, ainsi que dans Mise en scène de l’année pour cette même production. Et, parce que le showbiz québécois ne recule jamais devant une mise en abyme autocongratulatoire, son numéro d’ouverture au plus récent Gala de l’ADISQ pourrait se voir décerner un prix dans un autre gala, celui du Numéro d’humour de l’année.

PHOTO EDOUARD DESROCHES, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre-Yves Roy-Desmarais

La statuette ayant le plus le pouvoir d’infléchir une carrière, celle de la Découverte de l’année, se retrouvera, lui, entre les mains de Coco Belliveau, Josiane Aubuchon, Liliane Blanco-Binette, P-O Forget ou Sinem Kara. Une autre preuve, si vous en aviez besoin, que l’humour québécois se conjugue plus que jamais au féminin.

C’est Korine Côté, elle-même citée dans la catégorie du Numéro de l’année pour le Grand Bien-cuit de Gildor Roy, qui se chargera pour une deuxième année de l’animation des Olivier.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button