Vague de froid extrême: Hydro-Québec se prépare à répondre à la demande

Les températures vont baisser dangereusement ce week-end, dès samedi et jusqu’en début de semaine, partout au Québec. Hydro-Québec se prépare à une consommation élevée et répondre à la demande de la province. Voici des gestes qui peuvent aider.
• À lire aussi: Jusqu’à -45 ressenti dans certains secteurs: une vague de froid pour la fin de semaine partout au Québec
Ces prochains jours, Hydro-Québec s’apprête à faire face aux «consommations les plus importantes qu’on va voir cette année», a déclaré le porte-parole Cendrix Bouchard, mercredi.
La période de grande consommation devrait se situer entre dimanche en début de journée jusqu’à mercredi en avant-midi, d’après le représentant d’Hydro-Québec.
Selon leurs prévisions, le Québec devrait s’approcher ou même dépasser un peu les 40 000 mégawatts d’électricité, ce qui dépasse les 39 000 mégawatts du 5 janvier dernier.
Le chauffage de l’espace représente près de 50% de la consommation d’hydroélectricité des ménages québécois. «Donc il y a le lien direct», a-t-il spécifié.
Cependant, le porte-parole d’Hydro-Québec se fait rassurant.
«La consommation va être importante, mais il nous reste de la marge de manœuvre et on a les outils nécessaires pour y faire face», a expliqué Cendrix Bouchard.
Comment baisser sa consommation d’énergie?
Le représentant indique que les initiatives volontaires font une différence.
Pour aider en tant que citoyen et éviter de surcharger le réseau, au niveau du chauffage, on conseille de diminuer la température d’un ou de deux degrés.
Il est possible également de reporter l’utilisation d’eau chaude en dehors des périodes de grande utilisation, soit de 6 h à 10 h le matin, et de 16 h à 20 h le soir.
Ensuite, Cendrix Bouchard suggère de recharger le véhicule électrique la nuit.
«À plus long terme, si vous considérez faire l’acquisition d’une thermopompe, c’est un geste qui nous aide beaucoup et [vous pouvez] économiser jusqu’à 40% sur votre facture parce que c’est trois fois plus efficace que les plaintes de chauffage», a-t-il ajouté.
On peut aussi programmer les appareils électroniques énergivores pendant la nuit ou en soirée, ou calfeutrer les fuites d’air dans notre domicile.
Pour visionner l’entrevue, cliquez sur la vidéo ci-dessus.




