News CA

J’ai reçu un virement lié à l’action collective contre Desjardins. Est-ce une fraude?

La dernière vague de paiements d’indemnité de l’action collective liée à la fuite de renseignements personnels de clients de Desjardins a commencé plus tôt cette semaine. Un doute peut toutefois survenir quant à la légitimité du paiement que l’on vous a transféré.

Si vous faites partie des quelque 28 300 personnes qui ont été victimes d’un vol d’identité en étant membres de Desjardins, vous deviez remplir une déclaration pour recevoir votre dû de l’action collective avant le 20 octobre 2025. Il n’est plus possible de soumettre une réclamation.

Vous pouvez recevoir votre paiement d’indemnité soit par chèque, soit par virement électronique. Votre choix a été fait au moment de soumettre la réclamation.

Si vous recevez votre dû — qui est le même pour chaque personne et est d’une valeur maximum de 1000 $ — par chèque, rien de plus simple : il vous suffit d’attendre de le recevoir par la poste avant de l’encaisser. Il sera envoyé au plus tard le 18 janvier prochain.

Si c’est le virement électronique que vous avez choisi, la procédure comporte plus d’étapes. La notification du virement Interac sera réalisée par courriel. Aucun message texte en la matière n’a été envoyé : si vous avez reçu un avis autrement que par courriel, il s’agit vraisemblablement d’une tentative de fraude. « La procédure sera identique à celle que vous effectuez habituellement pour encaisser un virement Interac reçu par courriel », indique l’administrateur d’actions collectives responsable du dossier, RicePoint.

Pour vérifier votre identité, vous allez devoir répondre à l’une des trois questions de sécurité sélectionnée lors de la soumission de la réclamation. À noter qu’une réponse ne pouvait contenir que des lettres et des chiffres. Il n’y a donc pas d’accent, d’espace ou de symbole inclus.

Si vous ne répondez pas correctement à la question trois fois de suite, votre paiement sera bloqué. Il est toutefois possible de contacter RicePoint par téléphone pour recevoir ce paiement par chèque. Assurez-vous d’avoir votre numéro de réclamation en main au moment de l’appel.

Trois phases

Le paiement s’est réalisé en trois phases, toujours avant le 18 janvier des années 2024, 2025 et 2026. Des indemnités pour « perte de temps », qui étaient d’un montant maximal de 90 $ par client touché, ont pour leur part été distribuées en juillet 2023.

Au total, ce sont les renseignements de l’ensemble de ses 4,2 millions de membres particuliers ainsi que des dizaines de milliers de membres entreprises du Mouvement Desjardins qui avaient fuité.

En 2019, Desjardins a chiffré à 108 millions de dollars l’impact financier de la fuite des renseignements personnels. À l’époque, le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, avait souligné que le montant représentait moins de 1 % des revenus de la coopérative, qui s’élevaient à 18 milliards de dollars.

À la facture payée par Desjardins s’ajoute l’enveloppe d’indemnité des trois années de réclamation de 67 millions de dollars.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button