News CA

«Je me sens abandonné»: Québec refuse de lui payer un traitement contre le cancer du cerveau à 27 000$ par mois

Atteint d’un cancer du cerveau agressif, un jeune homme déplore le refus de Québec de couvrir un traitement à 27 000$ par mois qui pourrait lui offrir plusieurs années de vie supplémentaires.

«Je me sens insulté, abandonné. Je trouve ça ridicule qu’en 2026 on refuse un traitement qui fonctionne. C’est comme si on attribuait une valeur monétaire à ma vie», confie au Journal Samuel Rochon, atteint d’un glioblastome de grade 4, la forme la plus agressive du cancer du cerveau.


Photo fournie par Samuel Rochon

Lundi, il a lancé une campagne de sociofinancement sur internet dans le but d’amasser les fonds nécessaires au traitement. En date d’hier, il avait déjà atteint le tiers de son objectif de 300 000$.

«En gros, on juge que ma vie ne vaut pas 27 000$ par mois», a-t-il écrit sur la page GoFundMe qu’il a créée.

«Je le fais pour moi, mais je veux aussi faire connaître la cause pour les autres qui n’ont pas l’opportunité d’être entendus», affirme le résident de Nominingue dans les Laurentides.

Ses premiers symptômes sont apparus en 2016 alors qu’il souffrait de maux de tête persistants. Après plusieurs examens, M. Rochon subit une importante chirurgie, suivie de 25 traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.


Samuel Rochon à l’hôpital CHUM en avril 2017.


Photo fournie par Samuel Rochon

Contre toute attente, il a survécu plus de huit ans alors que moins de 5% des personnes atteintes de cette maladie passent le cap des cinq ans.

Le 1er janvier 2025, le cancer a toutefois récidivé et l’homme de 31 ans, qui aura 32 ans le 5 février prochain, a dû subir une nouvelle opération et plusieurs traitements.

Même si son état est stable, c’est une certitude qu’un jour ou l’autre, il y aura une autre récidive.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Traitement prometteur

C’est pourquoi le casque Optune est apparu comme une solution prometteuse. Ce traitement, très coûteux, n’est toutefois pas reconnu par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), et n’est donc pas remboursé par la RAMQ.

«Ce n’est pas un traitement expérimental. C’est un traitement autorisé qui a été évalué et qui est reconnu et (…) efficace», explique l’oncologue de Samuel Rochon, la Dre Sarah Lapointe. Elle considère que son patient correspond parfaitement aux critères.


Samuel Rochon sur l’île de Lombok en Indonésie.


Photo fournie par Samuel Rochon

L’INESSS reconnaît le caractère novateur du dispositif pour prolonger la survie, mais certaines incertitudes demeurent, notamment quant à la difficulté de l’implanter dans le contexte de soins au Québec.

Il pourrait toutefois réévaluer le dispositif à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Vivre à fond

Samuel Rochon n’a jamais laissé la maladie définir sa vie. «Ce n’est pas des limites. C’est des générateurs de dépassements», pense-t-il.

Né avec une malformation congénitale, il a dû se faire amputer la jambe gauche à 6 ans. Quelques mois plus tard, il chaussait pour la première fois des patins et commençait le hockey.


Photo fournie par Samuel Rochon

Alors qu’il était toujours en chimiothérapie, il a couru un demi-marathon.


Samuel Rochon lors de son demi-marathon en 2017 à Rivière-Rouge.


Photo fournie par Samuel Rochon

Depuis son diagnostic, M. Rochon a également voyagé dans 22 pays, notamment au Pérou pour y faire une longue randonnée dans la cordillère des Andes. Il s’est aussi rendu en Tanzanie pour faire l’ascension du Kilimandjaro et au Népal où il s’est rendu au camp de base de l’Everest.


Photo fournie par Samuel Rochon

«Je suis un gars de projets. J’aimerais créer une fondation dans ma région pour venir en aide aux enfants, j’aimerais être père. J’ai une quarantaine de voyages en attente», énumère celui qui travaille auprès de la protection de la jeunesse dans les Laurentides.


Photo tirée du site internet novocure.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button