News CA

Gauff ne se casse pas le coco

L’Américaine Coco Gauff, 3e mondiale, a passé sans difficulté le premier tour des Internationaux d’Australie en écartant l’Ouzbèke Kamilla Rakhimova (93e) 6-2, 6-3.

« J’ai essayé de ne pas me mettre de pression. Je suis là pour gagner le tournoi. Je ne serai contente que si je remporte le titre », a commenté la joueuse de 21 ans.

Gauff, qui avait atteint les demi-finales l’an dernier à Melbourne, son meilleur résultat, affrontera au 2e tour la gauchère serbe Olga Danilovic (69e).

« Je me suis entraînée contre une gauchère, Alexandra Eala, parce qu’il n’y a pas beaucoup de gauchères sur le circuit. Ce sera un match difficile, mais j’ai hâte d’y être », a dit Gauff.

Lauréate du US Open 2023 et de Roland-Garros 2025, elle a servi pour le match à 5-2 mais n’a su conclure. Elle l’a fait dans le jeu suivant en prenant pour la sixième fois le service de Rakhimova.

« J’aurais préféré terminer un jeu plus tôt sur mon service, mais on a de nombreuses chances de briser ici », a souligné Gauff.

Swiatek avance avec difficulté

Isa Swiatek sait qu’elle a encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir espérer compléter son Grand Chelem en carrière en remportant les Internationaux de tennis d’Australie.

La no 2 mondiale n’a jamais été en plein contrôle dans sa victoire de 7-6 (5), 6-3 contre la Chinoise Yuan Yue (no 130) au premier tour du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, lundi. 

Après avoir remporté le tournoi de Wimbledon l’an dernier, un titre majeur s’ajoutant à sa collection qui comprenait déjà quatre trophées des Internationaux de France et un autre des Internationaux des États-Unis obtenu en 2022, il ne lui manque plus que celui des Internationaux d’Australie pour compléter son Grand Chelem en carrière. Elle a atteint le carré d’as à deux reprises à Melbourne Park.  

Yuan a joué comme si elle n’avait rien à perdre, enchaînant les coups gagnants, en route vers une avance de 5-3. À ce moment-là, Swiatek savait qu’elle devait modifier son plan de match. 

« J’étais un peu rouillée au départ, a admis la Polonaise. Je manquais de constance, mais je sais, de manière générale, que j’ai des choses à peaufiner. Je vais me concentrer là-dessus. »

En retard 5-3 en première manche, elle a gagné son jeu suivant au service à zéro et forcé Yuan à servir pour la manche. Swiatek a enchaîné avec un bris pour niveler la marque et, au bris d’égalité, elle a gardé son sang-froid et a converti sa deuxième balle de manche. 

« J’étais un peu nerveuse au départ. Je devais me délier les jambes. Courir après les balles. Être courageuse dans mes décisions », a-t-elle évoqué au sujet de son changement d’approche. 

« Ça n’a pas été parfait, mais c’est la raison pour laquelle je suis satisfaite, a ajouté Swiatek, qui n’a perdu qu’une seule fois au premier tour d’un tournoi majeur. C’est facile de gagner des matchs quand tout va bien. Ça n’était pas le cas aujourd’hui, mais je suis parvenue à l’emporter quand même. »

Swiatek a été bousculée dans sa préparation pour les Internationaux d’Australie, après avoir perdu deux matchs en simple à la Coupe United. Elle a néanmoins contribué à la première conquête du titre de la Pologne dans cette compétition.

Une ancienne championne éliminée

La mauvaise passe de Sofia Kenin aux Internationaux d’Australie s’est poursuivie avec sa défaite de 6-3, 6-2 face à sa compatriote américaine Peyton Stearns.

Kenin, 27e tête de série, avait créé la surprise en remportant le tournoi en 2020, mais peine depuis à Melbourne, s’inclinant dès le premier tour pour la cinquième fois consécutive.

Stearns a réalisé 15 as, pour une seule double faute, et s’est qualifiée pour le deuxième tour en 1 h 14. Elle affrontera la Croate Petra Marcinko au prochain tour.

De son côté, la quatrième tête de série Amanda Anisimova n’a mis que deux manches pour écarter Simona Waltert en 60 petites minutes.

Jessica Pegula a également connu du succès avec un triomphe en deux manches de 6-2 et 6-1 contre Anastasia Zakharova.

La 15e tête de série Emma Navarro a été éliminée en trois manches par Magda Linette.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button