News CA

Direction de la CAQ | Simon Jolin-Barrette ne se lancera pas dans la course

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette ne se lancera pas dans la course pour succéder à François Legault. Il laissera donc le champ libre à Bernard Drainville et Christine Fréchette.


Publié à
14 h 24
Mis à jour à
14 h 29

« Un collègue m’a mentionné dès le début de ma réflexion qu’il s’agissait d’une décision importante qui se prenait en famille. Il avait raison. Après y avoir longuement réfléchi avec mes proches, et non sans un grand déchirement, j’en suis venu à la conclusion suivante : pour des raisons familiales et professionnelles, ce n’est pas le bon moment pour moi », a-t-il indiqué sur les médias sociaux.

M. Jolin-Barrette était fortement identifié au camp plus nationaliste de la CAQ. Il a fait adopter la Loi sur la laïcité de l’État en 2019, la réforme de la loi 101 en 2021, et il propose maintenant son projet de constitution.

M. Jolin-Barrette a également mis en place plusieurs importantes réformes judiciaires, notamment en droit de la famille ou en créant le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. Il s’est également démarqué avec des projets pour défendre le consommateur, avec la loi contre l’obsolescence programmée et de nouvelles règles sur l’affichage des pourboires, par exemple.

Il avait obtenu de nombreux appuis, dont ceux du ministre des Transports Jonatan Julien, l’ex-ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, et le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, se sont rangés derrière lui jeudi, jour du dévoilement des règles de la campagne à la direction.

« Je continuerai à travailler sans relâche à doter le Québec de sa propre Constitution afin de défendre les valeurs qui nous unissent, à protéger notre langue qui sera toujours fragile et à accroître notre autonomie pour que le destin collectif de la nation québécoise continue d’être écrit par les Québécoises et les Québécois », a indiqué M. Jolin-Barrette.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button