400e en GC pour Djoko, Wawrinka dit adieu à Melbourne

Novak Djokovic, 4e mondial, s’est qualifié samedi pour les 8es de finale de l’Open Australie en disposant du Néerlandais Botic Van De Zandschulp (75e) 6-3, 6-4, 7-6 (7/4).
« Je me suis un peu trop relâché dans le deuxième set et à partir de là, tout pouvait arriver. Un bris d’égalité, c’est une chance sur deux, donc je suis très content de m’en être sorti en trois sets », a déclaré le Serbe.
« Je suis là et je vais leur en donner pour leur argent » aux jeunes, a-t-il promis en assurant que physiquement il était « très bien pour le moment ».
À 39 ans, il rêve de porter à 25 à Melbourne son record de titres du Grand Chelem. Auparavant, il affrontera le Tchèque Jakub Mensik (17e) pour une place en quarts de finale.
En battant VDZ, Djokovic a en outre égalé le record de victoires à Melbourne de Roger Federer (102) et signé au total sa 400e victoire en Grand Chelem (101 à Roland-Garros pour trois titres, 102 à Wimbledon pour sept titres et 95 à l’US Open pour quatre titres), signant ainsi un nouveau record absolu hommes et femmes confondus. À Melbourne, il détient le record de 10 titres.
Samedi il n’a connu qu’une petite alerte: il s’est tordu la cheville droite au début du troisième set et, au changement de côté à 2-1 pour son adversaire, il a fait appel au médecin qui lui a posé un pansement sous la plante du pied droit comme pour des ampoules, mais rien n’a été fait concernant la cheville, visiblement pas touchée.
À la reprise, Djokovic a néanmoins perdu son jeu de service, mais il a immédiatement débreaké et les deux hommes ont conservé leurs mises en jeu jusqu’au tie break.
La fin pour Wawrinka
Le vétéran Suisse Stan Wawrinka, qui mettra fin à sa carrière à l’issue de la saison, a joué samedi son dernier match à l’Open d’Australie où l’Américain Taylor Fritz l’a battu 7-6 (7/5), 2-6, 6-4, 6-4 au 3e tour.
« Taylor était le meilleur aujourd’hui, il n’y a aucune discussion », a commenté Wawrinka (ex-numéro 3 mondial qui jouait en tant que 139e) avant de quitter le court John Cain où le public était tout acquis à sa cause.
« Je n’en veux à personne d’avoir soutenu Stan. C’est incroyable ce qu’il a fait et je n’ai qu’admiration pour son parcours », a assuré Fritz (9e).
À 40 ans, le Suisse a réussi à Melbourne son plus beau parcours en tournoi du Grand Chelem depuis l’US Open 2023 où il avait déjà échoué à se qualifier pour les 8es de finale.
Il est le seul avec Andy Murray à avoir remporté trois Majeurs durant l’ère de la domination du Big3 Federer-Nadal-Djokovic, dont l’Open d’Australie, son premier, en 2014. Il s’est aussi imposé ensuite à Roland-Garros en 2015 et à l’US Open en 2016.
Samedi contre Fritz, il s’est défendu toutes griffes dehors, comme il l’avait promis.
Non seulement il a poussé l’Américain au tie break dans la première manche, mais il a enlevé la deuxième.
En revanche, la suite a été plus compliquée physiquement en ce jour de forte chaleur à Melbourne où le protocole de protection des joueurs a été déclenché et a interrompu durant près de cinq heures les matchs programmés sur des courts ne possédant pas de toits.
Le match Wawrinka-Fritz s’est joué sous le toit de la John Cain Arena mais par une température quand même élevée.
Et après avoir perdu le troisième set, Wawrinka a pris un temps mort médical pour se faire soigner en-dehors du court. Insuffisant pour renverser le cours du match.
Le match terminé, il a été rejoint sur le court par le directeur du tournoi Craig Tiley.
Ils ont regardé une courte vidéo sur les écrans géants du John Cain retraçant ses 20 années à l’Open d’Australie puis Wawrinka a pris la parole.
« Normalement, le perdant ne parle sur le court qu’en finale, donc je vais faire vite », a-t-il commencé, en remerciant Tiley de lui avoir donné une invitation pour pouvoir venir faire ses adieux à Melbourne.
Puis il s’est adressé au public: « C’était ma dernière ici en tant que joueur. J’ai eu tellement d’émotions ici au cours de ces 20 années, dont mon premier titre du Grand Chelem… »
« Je suis triste de partir mais l’aventure a été longue », a-t-il ajouté.




