Le Canadien congédie son entraîneur des gardiens

La direction du Canadien semble en avoir soupé des ennuis de ses gardiens de but. L’organisation a annoncé ce mercredi matin avoir remercié Éric Raymond, entraîneur adjoint responsable de ce département.
Publié à
10 h 14
Mis à jour à
10 h 43
Marco Marciano, spécialiste des gardiens chez le Rocket de Laval, assurera l’intérim jusqu’à la fin de la campagne.
Après 53 matchs, le Tricolore se retrouve au 24e rang de la LNH pour les buts accordés (3,26 en moyenne). Ce mouvement de personnel survient ironiquement quelques heures après que Jakub Dobeš eut réalisé l’une des meilleures performances en 2025-2026 devant le filet montréalais.
Dobeš et Samuel Montembeault ont connu leur part de problèmes depuis le mois d’octobre. Montembeault, surtout, a vu ses performances chuter considérablement par rapport à la saison dernière. Ses statistiques sont désormais parmi les pires du circuit à sa position, et sa confiance s’est tellement effritée avant Noël qu’il a momentanément été cédé au Rocket à des fins de « reconditionnement » afin, justement, d’aller travailler avec Marco Marciano, qu’il connaissait depuis des années.
Le Québécois est revenu avec le CH ragaillardi, mais vient de traverser deux sorties moins prolifiques contre les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston.
Dobeš, lui, a connu un départ canon en début de saison avant de traverser un long passage à vide. Malgré une technique parfois bancale qui se reflète dans son taux d’efficacité tiède de,890, il conserve une fiche largement gagnante de 16-5-3.
En réalité, le portier le plus stable du Tricolore cette saison a été Jacob Fowler, gardien recrue qui a disputé 10 matchs en décembre et en janvier avant d’être rétrogradé dans la Ligue américaine.
Éric Raymond était à l’emploi du Canadien depuis l’été 2021. Il avait été embauché pendant le bref mandat de Dominique Ducharme derrière le banc – les deux avaient précédemment travaillé ensemble chez les Mooseheads d’Halifax. Il s’agissait d’un premier emploi comme entraîneur des gardiens à temps plein dans la LNH pour Raymond. Il a aussi travaillé chez les Rangers, mais dans un rôle de consultant et d’entraîneur au développement.
À son embauche, les gardiens en poste étaient Carey Price et Jake Allen, mais Price a finalement été absent jusqu’en avril et n’a joué que cinq matchs à son retour. C’est dans ces circonstances que le Tricolore avait réclamé Samuel Montembeault au ballottage, au terme du camp d’entraînement 2021.
En quelque quatre saisons et demie à Montréal, son principal fait d’armes demeure justement l’ascension de Montembeault, devenu principal titulaire du club, ce qui lui a par ailleurs valu d’être sélectionné par l’équipe canadienne pour la Confrontation des 4 Nations l’hiver dernier. À la suite de ce départ, Trevor Letowski demeure l’unique entraîneur adjoint à avoir été recruté par Ducharme, remplacé par Martin St-Louis en février 2022.
Marco Marciano est une figure connue dans le développement des gardiens de but au Québec depuis quelque 25 ans, et ce, bien qu’il soit âgé de seulement 43 ans. Après trois saisons passées chez le Junior de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans la LHJMQ, il s’est joint à l’organisation du Canadien en 2013 en s’occupant des gardiens des Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine, équipe qu’il a ensuite suivie à ses déménagements à Saint John, en 2015, puis à Laval, en 2018.
Il avait assuré l’intérim à Montréal pendant quelques semaines, en 2021, lorsque Stéphane Waite a été relevé de ses fonctions. Les 29 matchs restants au calendrier du Canadien, cette saison, constitueront donc son mandat le plus long dans la LNH à ce jour. Il pourrait, par ailleurs, se voir confier le poste à temps plein à la fin de la campagne.
Au cours des dernières années, chez le Rocket, Marciano a notamment été salué pour son encadrement de Cayden Primeau et de Jakub Dobeš, qui ont connu de vifs succès dans la LAH.
Avec Guillaume Lefrançois, La Presse




