News CA

En sens inverse sur la 40: une courtière de Québec coupable d’avoir blessé ses amies

Une courtière immobilière de Québec a été reconnue coupable d’avoir gravement blessé deux amies lors d’une collision en sens inverse sur l’autoroute après une soirée arrosée dans un bar du Vieux-Montréal.

Élodie Bouffard a été reconnue coupable la semaine dernière au palais de justice de Montréal de toutes les accusations en matière de conduite dangereuse et avec les capacités affaiblies qui pesaient contre elle.

En août 2021, la femme de 27 ans s’était rendue dans la métropole avec ses copines Jessica Chouinard et Christina Tremblay pour célébrer un anniversaire.

Le vendredi soir, elles sont sorties dans un club du Vieux-Montréal. Le samedi matin, elles ont profité d’un brunch arrosé chez une amie à Laval, où elles séjournaient. Elles ont consommé des boissons alcoolisées en après-midi. Et elles sont retournées dans un autre établissement du quartier historique montréalais afin de manger et festoyer.

Bouffard y a consommé du mousseux, des cocktails et un shooter, même si elle savait qu’elle était la conductrice désignée.

Vers 2h25, des caméras de surveillance ont capté des «enjeux d’équilibre visibles chez Mme Bouffard».

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Lorsqu’elle a tenté de quitter le stationnement au volant d’une Toyota Yaris, l’accusée a raté la borne de paiement et a dû freiner brusquement pour ne pas frapper la barrière.

Élodie Bouffard a affirmé que ce serait dû «à ses talons hauts». Le juge Antoine Piché a plutôt tranché qu’il est «apparent» qu’elle n’était «pas consciente de son environnement».

Après cet incident, Bouffard a attendu plus d’une heure avant de reprendre la route vers Laval. Selon Mme Tremblay, elles attendaient que l’accusée «dégrise».

En sens inverse

En voulant se rendre sur l’autoroute 40 vers 4h20, la conductrice a toutefois emprunté la sortie Pie-IX en sens inverse.

Dans la rampe d’accès, Bouffard a ignoré les deux panneaux «Entrée interdite» et un autre indiquant qu’il est interdit de continuer tout droit.

Un reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a pris cette photo de la sortie empruntée par Élodie Bouffard en sens inverse avant de provoquer la collision.
PHOTO DÉPOSÉE EN COUR

PHOTO DÉPOSÉE EN COUR

Elle a poursuivi sa route sans ralentir, même si elle a croisé deux voitures en sens inverse.

Selon le juge Piché, la conductrice ne saisissait «manifestement pas l’importance du danger», ce qui dénotait «une capacité de jugement altéré».

Quelques instants plus tard, trois autres véhicules qui circulaient sur l’autoroute n’ont pas été en mesure de l’éviter, ce qui a causé une collision brutale.

Élodie Bouffard était «consciente et agitée», tandis que ses amies étaient «inconscientes» et «mal en point», selon un signaleur routier qui passait par là.

Alcoolémie élevée

L’alcoolémie de la conductrice s’élevait alors à au moins 104 mg/100 ml, a conclu le tribunal d’après les estimations d’une toxicologue.

Au procès, Élodie Bouffard a tenté, en vain, de contester la constitutionnalité du calcul rétroactif en matière d’alcoolémie. Son taux se situait tout juste sous la limite permise lors de la prise d’échantillon plus de 2h30 après la collision.

Jessica Chouinard et Christina Tremblay n’ont pas de réel souvenir de ce week-end. Le Journal rapportait à l’époque qu’elles ont frôlé la mort: elles ont été dans le coma et ont dû subir de nombreuses chirurgies.

Christina Tremblay à l’hôpital après trois semaines aux soins intensifs.

Photo courtoisie

Élodie Bouffard sera de retour en cour prochainement au palais de justice de Montréal pour la suite des procédures.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button