STAT : rien ne va plus à St-Vincent

Quoi? Emmanuelle s’en va? Raphaël St-Vincent aussi? Rien ne va plus à l’urgence!
Ne comptez pas sur moi pour éventer tout ce que l’autrice Marie-Andrée Labbé a imaginé pour conclure cette quatrième saison de STAT, sa première en épisodes d’une heure.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que Suzanne Clément a dû s’absenter du plateau de STAT durant cinq semaines, le temps de tenir le rôle principal du film Pauline Julien: femme pays, d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
L’autrice en a alors profité pour imaginer son départ en mission humanitaire, tout à fait logique avec ce qui vient de se passer à St-Vincent; avec la fusion avec l’hôpital universitaire, Emmanuelle ne l’a jamais pris de se faire bosser par Marc-Olivier (Anglesh Major) dans une urgence qui n’est plus la sienne.
On l’a ainsi vue annoncer à son frère Pascal (Normand D’Amour) qu’elle prenait la porte.
«Si tu pars, tu reviens pus», l’a-t-il prévenu, visiblement furieux.
Le regard de feu que lui a servi sa sœur faisait croire qu’elle partait pour de bon. Mais STAT peut-elle vraiment se passer d’Emmanuelle St-Cyr?
Le personnage d’Antoine Bertrand est moins fondamental, mais tout de même très payant. Après avoir chamboulé le cœur d’Isabelle (Geneviève Schmidt) et son couple avec Daniel (Bruno Marcil), voici que Raphaël St-Vincent prend la porte lui aussi, mais involontairement. Pour de bon?
À moins d’être morts, les personnages de STAT partent rarement pour toujours…
Justement, que va-t-il advenir de Siméon (Benjamin Gratton), toujours entre la vie et la mort? Un miracle est-il possible?
Je n’y crois plus, hélas. Le prochain épisode, offert sur l’Extra d’ICI Tou.tv, nous donne un indice de la suite.
En apprenant que Normand D’Amour allait s’enfermer peut-être des mois pour jouer à Big Brother célébrités, j’ai eu peur qu’on nous ramène l’infâme Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) pour reprendre sa place de DSP.
Fiou! Le tournage de STAT a pris fin en novembre; on ne tourne plus l’hebdomadaire aussi près de la diffusion que lorsque c’était une quotidienne, ce qui nous permettra de voir notre bougonneux préféré jusqu’à la fin de la saison.
Mais on n’est pas débarrassé de Lamy; avec la dangereuse bourde de son fils masculiniste, il réapparaît dès le prochain épisode.
Même si je m’ennuie de ma dose quotidienne de STAT, le passage au rythme hebdomadaire est pour moi réussi. On a su amener la production à un niveau supérieur, dramatiquement mais aussi visuellement.
Je pense que la série en a pour au moins quelques saisons.
Par le plus grand des hasards, durant la même semaine, les fans de Dumas ont vu le personnage de Sophie Lacoste (Marie-Lyne Joncas) se faire offrir un pont d’or pour passer chez l’ennemi Julien Marcoux (Stéphane Demers).
Un autre personnage majeur qui menace de s’en aller. Ce possible départ a donné lieu à une scène très touchante où Jean Dumas (Gildor Roy), de plus en plus sensible, annonce à ses plus fidèles employés qu’il leur léguera sa compagnie.
La deuxième saison de cette série de Luc Dionne était supérieure à la première; plus de rythme, des intrigues mieux ficelées et des personnages plus attachants. C’est ce qu’on attend d’une bonne série.
Fin du suspense pour Indéfendable
Les fans d’Indéfendable ont craint un moment que la quotidienne allait s’arrêter; TVA a mis beaucoup de temps à confirmer son retour pour une cinquième saison cet automne.
Après tout, la série rallie en moyenne 1 426 000 accros chaque soir, ce qui en fait la fiction la plus suivie dans tout le pays.
Il faut croire que les contrats ont été longs à renégocier. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à m’avoir fait remarquer que la présence des acteurs principaux s’est fait plus rare cette saison.
Tout ça pour économiser? Pour donner un peu de répit aux acteurs?
Il y a des semaines qu’on n’a pas vu Max (Mathieu Baron) le détective. Sébastien Delorme, Michel Laperrière et Nathalie Madore ont pris de longues pauses, de sorte qu’on a rarement vu tout le casting ensemble au cours des derniers mois.
On s’est même demandé si Me Lapointe (Michel Laperrière), qui a vécu une récidive de son cancer et est tombé dans les pommes lors de sa dernière plaidoirie, allait quitter la série. Ce serait une très mauvaise idée; c’est le personnage le plus attachant de la série.
Alors que je déplore souvent la faiblesse de certains rôles secondaires, le début d’hiver d’Indéfendable a été marqué par de grandes performances d’acteur. Après Maude Guérin, qui était stupéfiante en victime de viols multiples, un jeune acteur a impressionné par sa justesse en assassin de son frère et de sa mère, habité par le personnage d’un film d’horreur.
Tiago Plourde-Asenjo, qu’on peut aussi voir actuellement en intimidateur masculiniste dans Mea culpa, vient certainement de se signer un bel avenir dans le métier avec cette bouleversante interprétation.
Pour réagir à cette chronique, écrivez-nous à [email protected]. Certaines réponses pourraient être publiées dans notre section Opinions.



