News CA

Internationaux d’Australie | Novak Djokovic défiera Carlos Alcaraz en finale

(Melbourne) Novak Djokovic a finalement battu l’un des deux hommes qui lui barraient la route vers un 25e titre en simple en tournoi du Grand Chelem, un record sans précédent, défaisant Jannik Sinner en cinq manches vendredi pour se qualifier à la finale des Internationaux d’Australie.


Mis à jour le
30 janvier

John Pye

La Presse Canadienne

Pour atteindre ce fameux plateau de 25 titres, il devra maintenant vaincre l’autre : Carlos Alcaraz, numéro un mondial.

Tous deux tenteront d’entrer dans l’histoire lors de la finale de dimanche, Alcaraz, 22 ans, s’efforçant de devenir le plus jeune joueur à réaliser le Grand Chelem en carrière.

PHOTO MARTIN KEEP, AGENCE FRANCE-PRESSE

Jannik Sinner et Novak Djokovic

« Pour moi, comme pour Carlos, compte tenu de son âge et de tout ce qu’il a accompli, l’histoire est toujours en jeu », a déclaré Djokovic à des journalistes rassemblés dans une petite salle au fond du stade lors d’une brève interview vers 3 h du matin, heure de Melbourne.

« La finale d’un tournoi du Grand Chelem. L’enjeu est de taille. »

Numéro un mondial, Alcaraz a également dû disputer un match éprouvant en cinq manches. Il a défait Alexander Zverev, classé 3e au monde, 6-4, 7-6 (5), 6-7 (3), 6-7 (4), 7-5.

L’affrontement a débuté vendredi après-midi sous une chaleur torride et, 5 heures et 27 minutes plus tard, est devenu la plus longue demi-finale de l’histoire des Internationaux d’Australie.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.

Cette bataille a repoussé d’environ deux heures le début du match de Djokovic contre Sinner, et le Serbe de 38 ans a finalement triomphé par un score de 3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4 peu après 1 h 30 du matin, heure de Melbourne.

« C’est surréel », a déclaré Djokovic à propos de son triomphe après quatre heures et neuf minutes de jeu.

« Honnêtement, j’ai déjà l’impression d’avoir gagné ce soir. Je sais que je dois revenir… et affronter le numéro 1 mondial. J’espère juste avoir assez d’énergie pour lui tenir tête. Pour moi, il s’agit d’une victoire qui équivaut presque à gagner un tournoi du Grand Chelem. »

Toujours en vie

Djokovic a admis avoir eu de la chance d’atteindre les demi-finales. Il a failli atteindre une ramasseuse de balles d’un coup imprudent au troisième tour, ce qui lui a presque valu d’être disqualifié du tournoi. Il a ensuite bénéficié d’un forfait au quatrième tour et pensait rentrer chez lui en quarts de finale, alors qu’il était mené deux manches à zéro par Lorenzo Musetti, jusqu’à ce que l’Italien abandonne en raison d’une blessure à la jambe droite.

PHOTO WILLIAM WEST, AGENCE FRANCE-PRESSE

Novak Djokovic

Djokovic n’avait pas remporté un seul set depuis le troisième tour, mais contre Sinner, double tenant du titre, il a atteint le sommet de ses capacités offensives et défensives. Il a repoussé 16 des 18 balles de bris auxquelles il a été confronté et a étouffé les occasions de Sinner.

Le triomphe de Djokovic lui a permis de mettre fin à une série de cinq défaites contre Sinner et à une séquence de quatre éliminations en demi-finale en tournois du Grand Chelem.

« J’ai eu beaucoup d’opportunités, je n’ai pas pu les exploiter et c’est le résultat », a analysé Sinner. « Oui, ça fait mal, c’est certain. »

Alcaraz et Sinner se sont partagé les huit derniers tournois majeurs depuis que Djokovic a remporté son dernier titre aux Internationaux des États-Unis de 2023.

Mais personne ne sait mieux gagner à Melbourne Park que Djokovic, qui a remporté les 10 finales des Internationaux d’Australie auxquelles il a participé.

Il répète depuis des mois qu’Alcaraz et Sinner jouent à un niveau supérieur à celui de tous les autres. Il a également déclaré qu’il n’avait jamais douté de sa capacité à atteindre ce niveau.

« Je n’ai jamais cessé de douter. Je n’ai jamais cessé de croire en moi », a-t-il déclaré.

« Beaucoup de gens ont douté de moi… beaucoup d’experts ont soudainement voulu me mettre à la retraite. Je tiens à les remercier tous, car ils m’ont donné de la force. Ils m’ont motivé à leur prouver qu’ils avaient tort, ce que j’ai fait ce soir. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button