Alouettes | Marc-Antoine Dequoy prend sa retraite

Coup de tonnerre chez les Alouettes : non seulement Marc-Antoine Dequoy ne sera pas de retour avec l’équipe, le maraudeur accroche ses crampons. « La meilleure décision pour [lui] et [sa] famille », affirme-t-il.
Publié à
14 h 48
Après cinq saisons dans l’organisation des Alouettes, Dequoy a pris la décision de se retirer dans l’uniforme de l’équipe qui l’a repêché en deuxième ronde en 2020.
Il y avait un réel désir de revenir et nous avions une entente sur la table, mais en discutant avec mes proches une partie de la nuit, j’ai compris que mon corps n’était plus prêt pour ce genre de sacrifices. Je n’oublierai jamais les partisans de la ville et tout l’amour qu’ils m’ont donné lors de ma carrière. J’ai savouré chaque seconde de mon temps à Montréal et je pars serein, la tête en paix.
Marc-Antoine Dequoy dans un communiqué lundi
« Je veux remercier Marc-Antoine pour les services qu’il nous a donnés depuis le début de sa carrière avec nous, a pour sa part déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Je l’ai recruté à l’Université de Montréal alors qu’il jouait au cégep et j’ai toujours admiré le talent de ce joueur, en plus de sa personnalité attachante et charismatique. »
Gagnant de la Coupe Grey avec les Als en 2023, le maraudeur est devenu joueur autonome pour la première fois de sa carrière cet hiver. Les Alouettes lui ont soumis une offre le 12 décembre. Offre à laquelle il a réfléchi pendant plus d’un mois.
Initialement, le Montréalais de 31 ans souhaitait disputer au moins une autre saison avec les Alouettes. Or, il a finalement privilégié sa santé. Le corps du vétéran était trop amoché pour qu’il poursuive sa carrière.
Dequoy a disputé 83 matchs en saison régulière et en éliminatoires avec les Oiseaux. Il a été nommé deux fois au sein de l’équipe d’étoiles.
L’anatomie d’un départ inattendu
Le dossier de Dequoy traînait depuis la défaite des Alouettes lors de la dernière Coupe Grey. Et la manière dont il se clôt a de quoi étonner. Dans les faits, la place du Québécois n’était pas assurée au sein de la première unité de l’équipe en défense.
En rétrospective, en observant certaines décisions prises par l’organisation, on peut comprendre que sa position au sein de cet effectif était plutôt précaire.
Déjà, lors de la saison 2024, son rendement a chuté quelque peu. Il a raté trois rencontres, mais son nombre de plaqués et d’interceptions a diminué par rapport à la saison précédente.
Le 29 avril 2025, avec le 14e choix du repêchage, les Alouettes ont sélectionné Nate Beauchemin. Un demi défensif étoile de l’université de Calgary que Danny Maciocia avait qualifié de « machine à plaquer » au moment de le repêcher. Les Alouettes avaient donc trouvé le potentiel successeur de Dequoy. Un joueur canadien qui plus est.
Ensuite, au cours de la saison, le coordonnateur défensif de l’équipe, Noel Thorpe, a utilisé Dequoy différemment dans le camp arrière. Reconnu pour sa rapidité, sa synchronicité et sa capacité à attraper des ballons, le Québécois a été choisi deux fois au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF pour ses qualités de maraudeur. Or, Thorpe l’a employé plus bas sur le terrain, près de la boîte et de la ligne de mêlée. Comme un secondeur hybride. Si bien que Dequoy a réalisé une seule interception en 2025. C’était d’ailleurs lors du dernier match de la saison. Il a cependant réussi trois sacs du quart, un sommet en carrière.
Les Alouettes ont perdu le match de la Coupe Grey et Dequoy a attendu presque un mois avant de recevoir des nouvelles de l’équipe. Le 12 décembre, l’équipe a contacté Dequoy pour la première fois.
Entre-temps, des joueurs comme Tyson Philpot, Pier-Olivier Lestage et Alexandre Gagné ont tous pu signer de nouvelles ententes avec le club. Le quart-arrière Davis Alexander et le secondeur Geoffrey Cantin-Arku ont même paraphé des prolongations de contrat.
Puis, le 23 janvier, les Alouettes se sont entendus avec Jonathan Sutherland, un autre demi défensif canadien. L’organisation a offert un contrat de trois ans au joueur de 27 ans. Une rareté et surtout une éternité dans la LCF. Les dirigeants de l’organisation voient Sutherland dans leur soupe depuis longtemps. Choix de première ronde de l’équipe en 2023, l’ancien joueur de l’université Penn State a fait partie de l’équipe d’entraînement des Seahawks de Seattle et des Raiders de Las Vegas, dans la NFL, au cours des deux dernières saisons.
Mis ensemble et bout à bout, ces évènements peuvent expliquer comment Dequoy s’est retrouvé sur la sellette. Ultimement, les Alouettes lui ont fait une offre. Et le Québécois l’a accepté avant de choisir la retraite.



