Poulet rôti : le produit le plus populaire de Costco au cœur d’une controverse

Déposée le 22 janvier dernier en Californie, une poursuite collective accuse Costco d’avoir induit les clients en erreur en affichant son poulet rôti Kirkland Signature comme étant « sans agents de conservation », alors que la liste d’ingrédients raconte une autre histoire.
Des ingrédients permis… mais controversés
Selon la poursuite consultée par CBC News, le poulet contiendrait notamment du phosphate de sodium et de la carraghénane, deux ingrédients utilisés pour préserver la texture et retenir l’humidité. Costco a d’ailleurs confirmé utiliser ces substances.
Problème : même si ces ingrédients sont approuvés par les autorités sanitaires, dont Santé Canada, les plaignantes estiment qu’ils agissent comme des agents de conservation, rendant donc l’allégation « sans agents de conservation » trompeuse.
Les deux femmes à l’origine de la plainte affirment qu’elles n’auraient pas acheté le produit – ou auraient payé moins cher – si elles avaient su qu’il contenait ces ingrédients.
Crédit photo: Adobe Stock
Costco retire la mention
Dans une déclaration transmise à CBC News, Costco indique avoir retiré la mention “sans agents de conservation” de son affichage et de son marketing, affirmant vouloir « maintenir une cohérence » dans son étiquetage.
« Nous utilisons la carraghénane et le phosphate de sodium pour assurer la texture et la constance du produit pendant la cuisson. Ces ingrédients sont approuvés par les autorités en sécurité alimentaire », a précisé l’entreprise.
Pour les avocats des plaignantes, ce retrait confirme toutefois leur thèse : la mention aurait été fausse dès le départ.
Et au Canada?
Aucune poursuite n’a été déposée ici pour l’instant. Santé Canada classe la carraghénane et le phosphate de sodium parmi les additifs permis, utilisés dans une foule de produits, allant des produits laitiers aux viandes préparées.
Cela dit, la question de la transparence de l’étiquetage demeure sensible, surtout à une époque où de plus en plus de consommateurs recherchent des aliments peu transformés et des listes d’ingrédients courtes.
À voir aussi : TOP : 7 recettes de poulet rôti
Un classique… trop populaire pour disparaître
Malgré la controverse, difficile d’imaginer le poulet rôti de Costco disparaître des tablettes. En 2023 seulement, Costco aurait vendu 137 millions de poulets rôtis. Son prix, environ 7,99 $ à 9 $ au Canada, reste l’un de ses plus grands attraits, dans un contexte où les prix de la viande continuent de grimper.



