Avant-match à RDS : Montembeault de retour, mais pas Laine

Suivez le duel entre les Canadiens et les Jets en direct à RDS et au RDS.ca
Le calendrier des Canadiens avant la pause n’avait rien de facile, mais les hommes de Martin St-Louis se sont très bien tirés d’affaire en affichant un dossier de 3-0-1 après des duels contre les Golden Knights, l’Avalanche, les Sabres et le Wild.
Ce soir, les Canadiens complètent cette séquence avec une visite à Winnipeg pour y affronter les Jets avant une pause de trois semaines en raison des Jeux olympiques d’hiver qui s’amorcent vendredi à Milan, en Italie.
Josh Anderson a été puni tôt dans le match pour un bâton élevé à l’endroit de Nino Niederreiter et les Jets en ont profité.
Josh Morrissey a bloqué un dégagement pour garder la menace en vie et Samuel Montembeault a été fort occupé. En fin de compte, les Jets avaient déjà six tirs au compteur contre aucun pour le Canadien lorsque Kyle Connor a frappé sur réception au-dessus de la jambière gauche de Montembeault. Son 25e but de la saison a été aidé de Gabriel Vilardi et Mark Scheifele.
Connor, qui a compte six buts en sept parties contre le gardien québécois, a failli doubler l’avance peu après lorsque son boulet a heurté le poteau.
Notes d’avant-match
Si, comme prévu, l’Avalanche et le Wild représentent des puissances de la division Centrale, on ne peut pas en dire autant des Jets. Les vainqueurs du Trophée des Présidents l’an dernier ne ressemblent en rien à l’équipe qui a dominé la saison régulière la saison dernière. Winnipeg a déjà dépassé son total de défaites en temps règlementaire de l’an dernier (22) en encaissant 25 revers de la sorte, en plus de huit défaites en temps supplémentaire.
Après avoir été laissé de côté au profit de Jakub Dobes lors des quatre derniers matchs, Samuel Montembeault sera de retour devant le filet.
« C’est le temps qu’il en joue une », a résumé Martin St-Louis lors de son point de presse d’avant-match. « Dobes a fait de l’excellent travail. Monty est en train de travailler sur ses affaires et on lui donne une opportunité. »
Les Canadiens vont employer la même formation offensive que lors du dernier match. C’est donc dire qu’Alexandre Texier est toujours à l’écart du jeu en raison d’une blessure et que Patrik Laine devra continuer de prendre son mal en patience alors qu’il agissait à nouveau en tant qu’attaquant supplémentaire lors de l’entraînement matinal de l’équipe. Il n’aurait pas encore reçu le feu vert des médecins pour effectuer un retour au jeu.
En défense, Jayden Struble effectuera un retour dans la formation. Arber Xhekaj devrait céder sa place après avoir été employé pendant moins de six minutes lors du dernier match face au Wild.
Ce match revêt une importance particulière pour Montréal, qui cherche à consolider sa position en vue des séries éliminatoires. Les Canadiens (70 points – 1re place parmi les équipes repêchées) comptent actuellement sept points d’avance sur les Blue Jackets, les Maple Leafs et les Capitals qui se retrouvent à l’extérieur du portrait éliminatoire.
Du côté des Jets, les blessures affectent surtout la ligne bleue. Les défenseurs Neal Pionk, Colin Miller et Haydn Fleury sont tous blessés et reviendront seulement au jeu au retour de la pause olympique.
Confrontation du jour :
CANADIENSJETS31-17-8Fiche22-25-83,43 (3e)Buts marqués/match2,87 (23e)3,25 (23e)Buts accordés/match3,05 (15e)23,6% (7e)Avantage numérique19,0% (20e)76,9 % (27e)Désavantage numérique79,4% (16e)
Formation projetée des Canadiens :
ATTAQUANTSCaufieldSuzukiDachSlafkovskyKapanenDemidovVelenoEvansBolducAndersonDanaultGallagherDÉFENSEURSGARDIENSHutsonDobsonMontembeaultMathesonGuhleDobesXhekajCarrier
Formation projetée des Jets :
ATTAQUANTSConnorScheifeleIafalloPerfettiLowryVilardiNiederreiterToewsNamestnikovKoepkeBarronNyquistDÉFENSEURSGARDIENSMorrisseyDemeloHellebuyckSambergSalomonssonComrieStanleySchenn




