News CA

Anita Anand est arrivée au Groenland pour inaugurer le nouveau consulat du Canada

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.

(Ottawa) La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, est arrivée vendredi à Nuuk, la capitale du Groenland, pour inaugurer officiellement le nouveau consulat du Canada.


Publié à
13 h 15

Dylan Robertson

La Presse Canadienne

Le consulat est discrètement en activité depuis plusieurs semaines, mais une cérémonie d’inauguration est prévue vendredi après-midi.

Ottawa s’était initialement engagé à ouvrir cette nouvelle mission diplomatique en décembre 2024, bien avant que le président américain, Donald Trump, n’intensifie ses menaces d’annexion du territoire danois.

Mme Anand hissera le drapeau canadien au consulat, ce qui suscite l’espoir d’une collaboration accrue en matière de changements climatiques, de droits des Inuits et de défense.

« Je suis en route vers Nuuk pour l’ouverture du nouveau consulat du Canada – un geste qui renforce la présence, les partenariats et le leadership du Canada dans l’Arctique », a déclaré Mme Anand sur les réseaux sociaux vendredi matin avant d’atterrir au Groenland.  

Elle était au Danemark jeudi, où elle a rencontré le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, avant de s’envoler pour Nuuk.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Anand sera accompagnée par la gouverneure générale Mary Simon et l’ambassadrice du Canada pour l’Arctique, Virginia Mearns, toutes deux inuit.

L’organisation inuite Makivvik a envoyé un avion avec à son bord des dizaines d’Inuits du nord du Québec et d’ailleurs au Canada pour assister à l’inauguration et manifester leur solidarité avec les Groenlandais.

Non loin du consulat canadien se trouve le port de Nuuk, où Ottawa a envoyé un brise-glace de la Garde côtière canadienne. Mme Anand a noté que sa présence permettait de signaler le soutien d’Ottawa à l’intégrité territoriale du Groenland.

Le président Trump a exigé que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland. Il n’a renoncé que récemment à ses menaces d’utiliser la force pour acquérir le territoire danois.

Steven Arnfjord, professeur à l’Université du Groenland, a déclaré que les menaces répétées de Donald Trump avaient agacé beaucoup de gens et effrayé certains habitants du territoire autonome.

« Cela a été très pénible pour beaucoup de gens, a-t-il affirmé. Il y a certainement des personnes, des personnes âgées et des personnes qui ne suivent pas l’actualité générale, qui sont anxieuses, nerveuses, effrayées par l’avenir, ce genre de choses. »

M. Arnfjord, qui dirige le Centre for Arctic Welfare, a indiqué que les offres américaines d’argent pour acquérir le territoire ne trouvaient pas d’écho auprès des habitants, qui accordent de l’importance à leur filet de sécurité sociale.

« Le niveau de confiance et d’investissement dans un bon système de protection sociale, les avantages qui en découlent, tout cela ne peut être compensé par une somme d’argent forfaitaire », a-t-il déclaré.

Il se souvient avoir été témoin du traitement déplorable réservé aux populations autochtones lors d’un voyage en Alaska en 2022, où de nombreuses personnes étaient sans abri et où les effets de la colonisation étaient largement ignorés.

« Ce n’est pas quelque chose qui sera toléré au Groenland », a-t-il soutenu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button