News UK

Maintien, nouveau coach, joueurs à suivre… Tout savoir sur le FC Nantes

À quelques heures du coup d’envoi de la 22e journée de Ligue 1 McDonald’s et de la réception de Nantes au Stade Louis-II (21h05), voici ce qu’il faut connaître sur cette formation nantaise, qui occupe la 17e place du classement.

Après un quatrième clean sheet en cinq rencontres obtenu face à Nice (0-0), les Rouge et Blanc reçoivent désormais le FC Nantes en vue de la 22e journée de Ligue 1 McDonald’s (coup d’envoi 21h05). Mais avant de débuter ce match, voici tout ce qu’il faut savoir sur notre adversaire du jour qui reste sur quatre défaites consécutives en championnat. Présentation 🔎

𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 🔥

🆚 Nantes
🏟️ Stade Louis-II
🕒 21h05
📺 Ligue 1+
📲 #ASMFCN
🤝 @apm_monaco pic.twitter.com/42oRDWkDsL

— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 13, 2026

Une lutte acharnée pour le maintien 🥵

Après avoir terminé l’exercice 2024-2025 à la 13e place du championnat, les Canaris ont comme objectif de se maintenir cette année à nouveau. Mais la mission promet d’être difficile pour eux qui restent sur quatre défaites de rang puisqu’ils sont aujourd’hui 17es et premiers relégables avec seulement 14 points pris en 21 journées. C’est bien simple, sous la victoire à trois points, aucune équipe ne s’est maintenue en affichant au mieux 14 unités à ce stade de la saison, précise Opta.

Une défense perméable 🧀

Un classement délicat qui est en partie dû à une défense un peu trop perméable. Depuis le début de cet exercice 2025-2026, les Nantais ont en effet encaissé 37 buts, ce qui fait d’eux la troisième moins bonne du championnat devant Metz (46) et Nice (38). Une statistique qui s’était vérifiée à l’aller puisque les Rouge et Blanc s’étaient imposés au Stade de la Beaujoire après une rencontre très prolifique (3-5).

Ahmed Kantari aux commandes 🆕

Cette saison au FC Nantes a également été marquée par un changement d’entraîneur avec le départ de Luis Castro, pourtant intronisé cet été, pour la venue d’Ahmed Kantari, début décembre. Et depuis son arrivée, l’ancien coach de Valenciennes a essayé plusieurs dispositifs (4-4-2, 5-4-1 et 3-4-3) mais sans grande réussite pour l’instant puisqu’il ne compte qu’une victoire face à l’Olympique de Marseille pour cinq défaites. 

La Jonelière à l’honneur 🐥

Pour s’aider dans sa quête du maintien, Ahmed Kantari peut s’appuyer, à l’instar de Sébastien Pocognoli avec La Diagonale, sur le centre de formation nantais qui est un atout majeur pour les Canaris. Plusieurs jeunes joueurs ont notamment fait leur début avec l’équipe première lors de ces deux dernières années, à l’image de Tylel Tati, Louis Leroux ou encore Herba Guirassy, double buteur à l’aller.

Maintenant c’est une nouvelle période, avec un nouveau coach à la tête de Nantes. Ils ont fait un bon match contre Lyon, donc je m’attends à voir une équipe qui va venir avec le plus d’entrain possible pour accrocher un résultat.

Sébastien PocognoliA propos du FC Nantes

Pas mal d’anciens noms connus 🔙

Si aucun joueur passé par l’AS Monaco et le FC Nantes ne foulera la pelouse du Stade Louis-II, ce vendredi soir, ils sont pourtant 32 à l’avoir fait durant leur carrière. Une liste conséquente à laquelle font notamment partie Fabien Barthez, Gabriel Boschilia, Serge Gakpé, Jérémy Toulalan, Bernard Gardon ou encore Japhet N’Doram.

Les joueurs à suivre 👥

Matthis Abline 💎

Matthis Abline est l’un des hommes forts de l’attaque des Canaris cette saison avec six buts et cinq passes décisives. Mobile, juste dans ses déplacements et efficace devant le but, l’attaquant formé à Rennes apporte une menace constante dans la profondeur. Sa capacité à peser sur les défenses, à jouer dos au but comme à attaquer les espaces en fait l’un des profils les plus dangereux du secteur offensif nantais.

L’enchaînement de Matthis Abline 😮‍💨 pic.twitter.com/CKkHgUbu4E

— Ligue 1 McDonald’s (@Ligue1) February 2, 2026

Tylel Tati 🐥

À seulement 18 ans, Tylel Tati s’est déjà taillé une place de choix dans l’arrière-garde nantaise. Défenseur central régulier du FC Nantes cette saison avec 18 apparitions en Ligue 1, il apporte de la stabilité tout en affichant de belles qualités techniques et athlétiques. Sa capacité à lire le jeu, sa vitesse et son aisance balle au pied en font l’un des jeunes défenseurs les plus prometteurs du championnat.

🇫🇷Tylel Tati (17, 2008)

Continues to shine for Nantes, another player you don’t realise the well-rounded qualities until you watch for 90′
Modern Left‑Footed Centre‑Back, comfortable defending large spaces, confident progressing the ball & physically dominant despite his age 💎 pic.twitter.com/eQQdOSIaXb

— António Mango (@AntonioMango4) January 12, 2026

Herba Guirassy ⚡️

Véritable dynamiteur sur l’aile gauche, Herba Guirassy s’est imposé comme l’un des talents offensifs du FC Nantes. Son impact se ressent par sa capacité à provoquer, créer du danger et peser sur les défenses adverses. Cette saison, il totalise déjà trois buts et une passe décisive, dont un doublé au match aller face à l’AS Monaco.

19 – Herba Guirassy est devenu à 19 ans et 61 jours le plus jeune joueur à inscrire un doublé avec Nantes en Ligue 1. JeunePousse. pic.twitter.com/qifoqywxVd

— OptaJean (@OptaJean) October 29, 2025

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button