Ligue américaine | Le Rocket veut rapidement redémarrer la machine après la pause des étoiles

(Laval) Le Rocket de Laval n’a pas dit non à la pause de la Classique des étoiles de la Ligue américaine, mais il n’aurait pas été déçu si elle n’avait pas eu lieu.
Publié hier à
20 h 01
Le club-école du Canadien de Montréal a repris l’entraînement à la Place Bell, jeudi après-midi, après avoir profité de quatre jours de congé.
Pour plusieurs joueurs, ce fut l’occasion de recharger les batteries ou de guérir de petites blessures, mais d’un point de vue organisationnel, il y aurait probablement eu des moments plus optimaux pour entamer cette pause.
La formation lavalloise connaissait de très bons moments, avec cinq victoires consécutives, avant de voir son rythme être brisé. À l’aube de deux matchs à domicile ce week-end, contre les Bears de Hershey et les Marlies de Toronto, elle souhaite pouvoir rapidement retrouver ce qui lui a permis de grimper au sommet de la section Nord.
« La pause est venue à un bon moment, mais en même temps, je ne suis pas certain du “timing”. Nous jouions du hockey inspiré, rapide et physique. Nous étions connectés, a mentionné l’entraîneur-chef Pascal Vincent, qui a dirigé la section Nord à la Classique des étoiles. J’aime notre identité en ce moment et nous allons tenter de repartir ça. Nous avons une mentalité d’attaques rapides lorsque nous récupérons la rondelle et notre exécution est bonne en sorties de zone. Je veux revoir ça le plus tôt possible. »
Vincent a dirigé un entraînement au cours duquel ses hommes n’ont pas eu beaucoup d’occasions de lever le pied. Ils ont répondu avec une bonne intensité que l’entraîneur-chef espère voir dès les premiers coups de patin, vendredi soir.
« Nous avions pris des informations sur leur poids, leur pourcentage de gras et d’autres choses comme ça avant le congé, mais ils ont pris soin d’eux. Nous voulions les remettre dans le bain et nous avons reparti la machine. C’était des entraînements pour les retrouver mentalement et physiquement », a-t-il expliqué.
La bonne nouvelle, c’est que la pause aura permis au Rocket de retrouver un groupe complet et en santé.
Le gardien Jacob Fowler, qui a représenté le club à la Classique des étoiles, mais qui n’a pas joué en raison d’une blessure au haut du corps, a participé à des répétitions devant le filet. Son coéquipier Kaapo Kahkonen en a fait tout autant, lui qui était également aux prises avec une blessure au haut du corps subie à l’entraînement il y a deux semaines.
L’attaquant Jared Davidson s’est entraîné avec une visière complète alors que le défenseur Tobie Bisson a patiné, après avoir guéri une blessure à la cheville qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant un mois.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Jared Davidson
« Quand je me suis blessé, les gars sont partis à l’étranger pendant une dizaine de jours. J’ai pu passer du temps avec ma famille, mais je commençais à m’ennuyer de mes coéquipiers, a exprimé Bisson, sourire en coin. Je suis prêt à revenir au jeu, mais ça va tellement bien en défensive que je ne sais pas si je vais être utilisé. Je réalise que c’est un processus de revenir au jeu et ce n’était que mon premier entraînement aujourd’hui. »
Bisson s’est également dit prêt à s’imposer physiquement à son retour au jeu. Sa présence pourrait donc être utile contre les Marlies, samedi. Les Torontois se retrouvent à trois points du Crunch de Syracuse et du deuxième rang de la section Nord.
Lors de leur dernière visite à la Place Bell, Michael Pezzetta avait plaqué dans l’angle mort le défenseur Marc Del Gaizo, qui avait raté deux semaines d’activités à la suite de cette mise en échec. La mêlée qui a suivi avait également privé le Rocket d’Alex Belzile, Laurent Dauphin et Joshua Roy pour trois matchs en raison d’une suspension.
Le meilleur moyen de se remettre dans le bain est peut-être de renouer avec cette rivalité naturelle ?
« C’est toujours intense contre Toronto, a affirmé Vincent. Je ne sais pas comment ils voient ça de leur côté, mais j’adore ça parce que ça nous place dans une mentalité de séries. C’est plaisant de pouvoir évaluer nos joueurs dans ces situations-là. »
Dauphin et le défenseur Adam Engström n’étaient pas présents sur la glace en raison de leur participation à la Classique des étoiles, mercredi soir. Vincent a confirmé que Fowler sera devant le filet contre les Bears, alors que Kahkonen aura sa confiance face aux Marlies.




