Longue piste | Laurent Dubreuil décroche le bronze au 500 m

Le patineur de vitesse sur longue piste canadien Laurent Dubreuil a été fidèle à lui-même dans sa discipline de prédilection, le 500 m, samedi : il s’est offert la médaille de bronze.
Publié à
10 h 32
Mis à jour à
11 h 43
Quatre ans après avoir raté le podium par 3 centièmes de secondes à cette épreuve aux Jeux de Pékin, le Québécois a été remarquable sur la patinoire italienne, traversant la distance en 34,26 secondes. Il a fini derrière les jeunes prodiges du sport, l’Américain Jordan Stolz (33,77) et le Néerlandais Jenning de Boo (33,88).
Dubreuil, qui était jumelé à l’Américain Cooper McLeod sur la 10e des 15 paires à s’exécuter, a connu un excellent départ et a maintenu le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. Il a ainsi battu le record olympique de 34,32 secondes qui appartenait jusque-là au Chinois Gao Tingyu. Stolz et De Boo ont éventuellement battu le record à leur tour.
Si ces Jeux sont les derniers de Dubreuil, il termine sa carrière olympique en beauté.
Les Canadiennes avancent
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Le redoutable trio Canadien formé de Isabelle Weidemann, Valérie Maltais et Ivanie Blondin
Plus tôt en avant-midi, le redoutable trio Canadien formé de Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann a fini au premier rang des quarts de finale à la poursuite par équipes en patinage de vitesse longue piste, samedi matin.
Après un départ lent, comme le veut leur habitude dans cette épreuve, les Canadiennes ont fait preuve d’une cohésion et d’une constance remarquables. Elles ont graduellement réduit l’écart qui les séparait des équipes adverses. Leur accélération dans le dernier virage leur a permis de battre les Japonaises, qui ont donc hérité du 2e rang.
Les Canadiennes passent donc à la prochaine étape, les demi-finales, qui auront lieu mardi. Elles se mesureront aux Américaines, 4es samedi, alors que les Japonaises affronteront les Néerlandaises. Les Allemandes, les Belges, les Chinoises et les Kazakhes ont été éliminées en quarts.
Rappelons que Weidemann, Blondin et Maltais cherchent à défendre leur titre olympique décroché aux Jeux de Pékin, en 2022.




