À surveiller aux JO vendredi : une lancée à poursuivre

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
De l’objectif ambitieux du patineur artistique Stephen Gogolev à la deuxième rencontre consécutive de l’équipe canadienne de hockey masculin, voici les choses à surveiller aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, vendredi.
RDS va assurer sa couverture olympique sur ses différentes chaînes.
Curling masculin 3 H 05
Le Canada poursuit sa ronde préliminaire avec un affrontement face aux États-Unis. Les Canadiens tenteront de demeurer invaincus.
Plus tard, vers 13 H 05, le Canada va cette fois se mesurer à la Suède.
Snowboard 4 H 00
Une seule Canadienne participe à la compétition de snowboard cross. Il s’agit d’Audrey McManiman, qui tentera de s’imposer parmi un groupe de 29 concurrentes.
Ski de fond 5 H 45
Trois Canadiens seront au départ de la course de 10 km libre en ski de fond.
Un total de 113 participants seront à la ligne de départ, dont les Canadiens Max Hollmann, Rémi Drolet et Thomas Stephen.
Hockey masculin 6 H 40
Des membres des Canadiens de Montréal seront en action pour leur deuxième partie.
Auteur de deux buts à son premier match, Juraj Slafkovsky tentera de poursuivre sur sa lancée avec affrontement entre la Slovaquie et le pays hôte, l’Itaiie (match présenté à RDS).
Puis, l’équipe finlandaise de hockey masculin, au sein de laquelle évolue l’attaquant du Canadien de Montréal Oliver Kapanen, aura fort à faire pour éviter de se retrouver avec un déficit de 0-2 aux Jeux olympiques, puisqu’elle devra se mesurer à la Suède. Les Finlandais, considérés comme des espoirs de médailles à l’aube des Jeux, ont été surpris 4-1 par la Slovaquie mercredi, tandis que la Suède a entamé son tournoi avec une victoire de 5-2 contre l’Italie, le pays hôte. Kapanen n’était pas en uniforme contre la Slovaquie.
À 10 H 40, l’attaquant Alexandre Texier et ses compatriotes français vont croiser le fer avec la Tchéquie, qui a goûté à la médecine canadienne en lever de rideau.
Biathlon 8 H 00
Les Canadiens Zachary Connelly, Adam Runnalls, Jasper Fleming et Logan Pletz espèrent monter sur le podium lors de l’épreuve de 10 km sprint.
Ces quatre représentants de l’Unifolié ne seront pas seuls dans la course, qui comptera 90 biathlètes au départ.
Curling féminin 8 H 10
Le Canada affrontera les États-Unis à deux reprises vendredi sur la glace de curling. Chez les femmes, l’équipe de Rachel Homan cherchera à confirmer sa victoire 10-4 contre le Danemark en lever de rideau de la compétition.
Patinage de vitesse 10 H 00
Le Canadien Ted-Jan Bloemen sera sur la ligne de départ de cette épreuve marathon de 10 000 m.
Skeleton 10 H 00
Hallie Clarke vise un nouveau podium majeur en skeleton féminin. La jeune femme de 21 ans, originaire de Brighton, en Ontario, participera à la première manche aux côtés de sa compatriote canadienne Jane Channell. Clarke est la première athlète à être simultanément la championne du monde senior et junior de l’IBSF. Elle est devenue la plus jeune championne du monde de skeleton féminin en 2024, à l’âge de 19 ans, et a ajouté le titre junior à son palmarès en 2025.
Patinage artistique 13 H 00
Le Canadien Stephen Gogolev tentera de remonter au classement lors du programme libre en patinage artistique masculin. Le jeune homme de 21 ans, originaire de Toronto, a obtenu 87,41 points lors du programme court mardi, ce qui le place en 10e position. Gogolev a connu son heure de gloire lorsqu’il a propulsé le Canada en finale de l’épreuve par équipes avec un record personnel de 92,99 points lors du programme court la semaine dernière. Il tentera de monter sur le podium dans une compétition dominée par l’Américain Ilia Malinin et le Japonais Yuma Kagiyama.
Hockey masculin 15 h 10
L’équipe canadienne de hockey masculin poursuit sa quête de l’or avec un match de la phase préliminaire contre la Suisse dans une bataille entre deux équipes invaincues. Les Canadiens ont commencé leur tournoi en signant une victoire de 5-0 contre la Tchéquie, et Jordan Binnington a repoussé 26 tirs en route vers le jeu blanc. De leur côté, les Suisses ont battu la France 4-0, Timo Meier marquant deux buts. Les Canadiens pourraient être privés du défenseur Josh Morrissey, qui a quitté le match de jeudi en raison d’une blessure de nature indéterminée. Le match sera présenté à RDS2.




