News CA

Rocket 4 – Marlies 2 | Joshua Roy amasse trois points et le Rocket a raison des Marlies

(Laval) Joshua Roy a récolté un but et deux aides et le Rocket de Laval a infligé un revers de 4-2 aux Marlies de Toronto, samedi après-midi, à la Place Bell.


Publié à
17 h 55

Simon Servant

La Presse Canadienne

Il s’agissait du premier match entre les deux équipes à Laval depuis les incidents du 12 décembre, quand Michael Pezzetta avait plaqué dans l’angle mort le défenseur Marc Del Gaizo. La mêlée qui a suivi avait mené à la suspension de quatre joueurs lavallois.

Néanmoins, les esprits ne se sont pas échauffés outre mesure, à l’exception d’un court combat entre Tyler Thorpe et Blake Smith, au troisième vingt.

Sur le plan hockey, le Rocket (31-14-4) a gagné son rythme pour signer une septième victoire de suite. Il mène actuellement la section Nord par 10 points.

Laurent Dauphin, Owen Beck et Lucas Condotta ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour la formation lavalloise. À son premier match depuis le 21 janvier, Kaapo Kahkonen a repoussé 14 rondelles.

Luke Haymes et Ryan Tverberg ont répliqué pour les Marlies (23-16-7), qui n’avaient pas perdu en temps réglementaire à leurs huit dernières sorties. Artur Akhtyamov a réalisé 20 arrêts dans une cause perdante.

Les deux rivaux de section s’affronteront à nouveau lundi, mais à Toronto.

Concentrés à jouer au hockey

Avec ce qui s’était passé au dernier match entre les deux clubs à Laval, on pouvait s’attendre à quelques flammèches. Les visiteurs ont plutôt décidé de jouer au hockey.

À la suite d’une mauvaise passe d’Adam Engström en sortie de zone, les Marlies ont intercepté la rondelle et ils ont lancé leur contre-attaque. Haymes s’est amené vers le centre de la zone offensive et il a surpris Kahkonen du côté de la mitaine.

Il s’agissait alors d’un retour au jeu plutôt brutal pour le gardien finlandais, qui recevait son premier lancer dans un match depuis janvier.

Le reste de la première période fut un mélange de séquences offensives avortées, de manque d’exécution et de jeu physique pas tout à fait avoué. Avec seulement deux tirs, le Rocket a égalé sa pire récolte en une période cette saison, mais il n’a alloué que trois lancers aux Torontois, ce qui représente aussi leur plus bas total en 2025-26.

Le jeu a commencé à s’animer lors du deuxième engagement. Roy a lancé le bal en se faufilant entre deux rivaux après une mise en jeu, mais il n’a pas eu assez d’espace pour soulever la rondelle dans le haut du filet.

Puis, alors que les Lavallois évoluaient en avantage numérique, Beck a commis un revirement dans son territoire au profit de Reese Johnson, mais Kahkonen a fermé la porte avec son bâton.

Roy a continué d’être menaçant et, à défaut de marquer, il a aidé ses coéquipiers à enfiler l’aiguille, alors qu’il restait moins de deux minutes à écouler. Le jeune attaquant a appliqué une belle pression en fond de zone pour provoquer un revirement et il a remis le disque à Dauphin, qui a trompé la vigilance d’Akhtyamov.

Visiblement en jambes, Roy a poursuivi son élan, tôt au dernier tiers. Il a récupéré la rondelle gagnée par Filip Mesar et il a servi une belle passe à Beck, qui a fait mouche à l’aide d’un lancer des poignets rapide.

Alors que la foule venait d’y aller des traditionnels « Olé ! Olé ! », Tverberg a rappelé que le match durait 60 minutes. Il a déjoué Kahkonen alors qu’il restait 4 : 44 à jouer.

Roy a cependant complété son bel après-midi de travail dans un filet désert.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button