News CA

CANAC à Laval | Un nouveau venu qui dérange

Après 10 ans de démarches, CANAC s’installe à Laval. L’arrivée de ce 36e magasin, qui a accueilli plus de 3800 clients à sa première journée d’ouverture, vient « brasser le marché » et dérange assurément les compétiteurs, soutient Richard Darveau, président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).


Publié à
6 h 00

S’il refuse d’affirmer que ce nouveau venu dans le marché lavallois provoquera une guerre de prix, M. Darveau est néanmoins certain d’une chose : « Quand tu as un CANAC qui arrive quelque part, c’est comme un pavé dans la mare. »

Le nouveau magasin du groupe à Laval représente un investissement de 35 millions de dollars.

Selon des données fournies par l’AQMAT – obtenues à l’aide des informations fournies par les entreprises –, CANAC se classe au cinquième rang pour ses ventes au Québec, derrière RONA, BMR, Home Depot et Canadian Tire. Par contre, bien que l’ensemble de ses magasins ne forme que 6 % du total des pieds carrés des quincailleries, ses ventes représentent 10,6 % du chiffre d’affaires global de l’industrie dans la province. Or, la plupart des enseignes ont une proportion de ventes équivalente à l’espace commercial qu’elles occupent, note Richard Darveau.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Martin Gamache, directeur général de CANAC

Chose certaine, plus d’une semaine après l’ouverture de son magasin de 30 000 pieds carrés, l’un des plus gros du groupe, le directeur général de CANAC, Martin Gamache, ne cachait pas sa satisfaction de voir les clients déambuler devant lui, alors qu’il accordait une entrevue à La Presse, installé dans un mobilier de terrasse de sa nouvelle succursale. « C’est significatif pour nous. Ça fait plus de 10 ans qu’on recherche un emplacement à Laval dans un marché qui est vraiment énorme pour nous. »

Il s’agit d’un pas de plus vers la métropole. Dès l’an prochain, CANAC fera son entrée dans l’île, une première, dans l’arrondissement d’Anjou. On ouvrira également un magasin à Magog.

M. Gamache a-t-il l’impression de souffler dans le cou de ses compétiteurs ? « La compétition est féroce », reconnaît-il. Mais le principal intéressé affirme que CANAC « tire son épingle du jeu ». L’achalandage du magasin de Laval, où les meubles d’extérieur, les râteaux et autres articles de jardin volent déjà la vedette, le prouve bien, selon lui.

« L’achalandage qu’on voit là, c’est l’achalandage d’un mois de mai dans une succursale normale, observe-t-il. On a vraiment hâte de voir ce qui va se passer ici au mois de mai. » Et il n’aura fallu que quelques jours à peine à CANAC pour recruter les 200 employés dont elle avait besoin pour sa nouvelle adresse.

Pendant que l’entreprise de Québec poursuit sa croissance, les autres acteurs de l’industrie jouent également du coude. RONA, par exemple, semble également avoir des projets à Laval, mais il a été impossible d’avoir plus de détails. « Avec l’arrivée prochaine du printemps, nous réservons de belles surprises à notre clientèle, en plus de gros rabais allant jusqu’à 50 % de réduction sur de nombreux produits. On vous invite à rester à l’affût puisqu’une annonce risque de faire le plus grand bonheur de nos clients lavallois au cours des prochaines semaines », a écrit par courriel son service des communications.

On parle même d’un « invité spécial » dans certains magasins de l’enseigne à Laval. Le célèbre Mike débarquera-t-il sur le plancher ? La question est demeurée sans réponse.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Magasin CANAC de Laval

Une quincaillerie en robe de soirée

Par ailleurs, en dehors des bas prix, sur lesquels mise CANAC, Richard Darveau souligne également que la dimension et l’aménagement des magasins de l’entreprise offrent une « zone de confort » qui plaît assurément à de nombreux consommateurs. « C’est le bon format, confortable, qui offre de la variété, sans avoir besoin de parcourir une distance de demi-marathon », illustre M. Darveau, en faisant référence à certaines grandes surfaces.

Au cours d’une visite organisée mardi, à l’occasion de l’inauguration officielle, Daniel Châtelain, directeur de projets en aménagement commercial, a vanté les mérites du magasin avec son éclairage, sa mezzanine pour maximiser l’espace et son centre de jardin quatre saisons. « On a ici une quincaillerie pure et dure… habillée en robe de soirée. »

CANAC en bref

  • Fondée il y a plus de 150 ans
  • Siège social : Québec
  • Directeur général : Martin Gamache
  • Nombre de magasins : 36
  • Prochaines ouvertures : Magog et Montréal (Anjou)
  • Nombre total d’employés : 6000 (au plus fort de la saison)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button