News CA

La Slovaquie de Slafkovsky jouera pour une médaille

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

Pour une deuxième édition de suite, la Slovaquie aura la chance de jouer pour une médaille aux Jeux olympiques.

La troupe de Juraj Slafkovsky a vaincu l’Allemagne par la marque de 6-2 mercredi matin afin d’être la première équipe à décrocher sa place dans le carré d’as.

Médaillée de bronze à Pékin en 2022, la Slovaquie a porté son dossier à trois victoires contre un revers jusqu’ici dans le tournoi de hockey masculin.

Si tous les favoris remportent leurs matchs de quart de finale mercredi, la Slovaquie aura rendez-vous avec les États-Unis en demi-finale. En cas de victoire suédoise contre les Américains, la Slovaquie pourrait plutôt affronter la Finlande.

« C’est incroyable. C’est un tournoi qui oppose les meilleurs face aux meilleurs et on a réussi jusqu’ici à se placer parmi le top-4. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour décrocher une médaille et on la veut vraiment. On va tout faire pour y arriver », a déclaré Slaf après la victoire.

« Ça va probablement être le match le plus difficile qu’on ait jamais joué chacun d’entre nous.  On va affronter d’excellentes équipes. On devra rester unis et être concentrés chaque seconde. »

Slafkovsky a affirmé échanger plusieurs textos avec ses coéquipiers du CH depuis le début du tournoi, alors que la plupart ont repris le travail à Brossard pendant la pause des activités dans la LNH.

« Je sais qu’ils me regardent et je suis heureux. J’espère qu’ils vont encourager un peu la Slovaquie. »

Face à l’Allemagne mercredi, la Slovaquie a profité d’une brillante performance offensive de Pavol Regenda, auteur de deux buts et une aide.

Milos Kelemen, Oliver Okuliar, Dalibor Dvorsky et Tomas Tatar ont été les autres marqueurs de la Slovaquie, alors que Slafkovsky a porté son total de points à sept depuis le début du tournoi grâce à une aide sur le but de Tatar dans un filet désert.

Samuel Hlavaj a repoussé 25 rondelles dans la victoire des Slovaques, alors que les seuls buts de l’Allemagne ont été inscrits par Lukas Reichel et Frederik Tiffels.

Défensivement, les Slovaques ont appliqué un style de jeu physique et serré contre l’Allemand Leon Draisaitl afin de limiter la menace offensive adverse. Draisaitl a montré quelques signes de frustration, avant de finalement amasser une aide.

La Slovaquie a dominé la première période et ses efforts ont été récompensés à la fin du premier vingt. Placé devant le filet, Regenda a redirigé un lancer d’Erik Cernak pour ouvrir la marque.

Slafkovsky a donné une frousse à la Slovaquie et aux partisans du Tricolore en début de deuxième période. L’attaquant de 21 ans a trébuché dans la jambe droite de Moritz Seidfer et il est entré bizarrement en collision avec bande.

Après être demeuré un moment au sol, il est retourné au banc de son équipe et a apposé un sac de glace sur sa nuque.

Slafkovsky était toutefois assez en forme pour célébrer le but de Kelemen quelques secondes plus tard. Ce dernier a soutiré la rondelle à Lukas Kalble à l’entrée du territoire adverse afin de s’approcher seul du filet adverse, puis Kelemen a logé la rondelle au-dessus de l’épaule gauche de Philipp Grubauer.

La Slovaquie a augmenté son avance à peine 33 secondes plus tard, lorsqu’un habile jeu de passes entre Libor Hudacek et Oliver Okuliar a permis à ce dernier de s’échapper et de marquer grâce à une belle feinte.

Dvorsky a porté le pointage à 4-0 d’un excellent tir des poignets en entrée de zone plus tard en deuxième période.

Draisaitl a finalement trouvé une solution à la forte couverture à laquelle il faisait face en fin de deuxième période, pour donner une raison de sourire aux partisans allemands. Le no 29 a provoqué un revirement en zone neutre, puis il a remis la rondelle à sa gauche en entrée de zone pour Reichel, qui a réduit l’écart d’un tir sur réception.

Les espoirs des Allemands ont toutefois été anéantis en début de troisième période, lorsque la rondelle a dévié dans l’enclave directement sur le bâton de Regenda après un lancer Patrik Koch. Regenda a rapidement décoché un tir pour inscrire son deuxième but du match.

Tiffels a réduit l’écart à 5-2 au milieu du dernier tiers, mais Tatar a confirmé la victoire slovaque en marquant dans un filet désert.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button