Artturi Lehkonen héros en prolongation… comme en 2021!

Les buts en prolongation, c’est l’affaire d’Artturi Lehkonen.
Et quand ce n’est pas pour atteindre la finale de la Coupe Stanley, comme en 2021, c’est pour accéder aux demi-finales des Jeux olympiques et avoir la chance de jouer pour une médaille
L’ancien attaquant des Canadiens de Montréal a mis le point d’exclamation à une remontée de la Finlande en quarts de finale mercredi, dans une victoire de 3-2 contre la Suisse.
Après un peu plus de trois minutes de jeu en prolongation, Lehkonen s’est fait oublier derrière la défense de la Suisse et il a accepté une passe d’Anton Lundell pour s’échapper.
Son vif tir des poignets dans la lucarne a battu le gardien Leonardo Genoni pour envoyer la Finlande dans le carré d’as. Championne en 2022 à Pékin, la Finlande peut donc encore rêver de défendre sa médaille d’or.
Lehkonen a eu un rôle clé à jouer dans la victoire des Finlandais, qui tiraient de l’arrière 2-0 avec moins de sept minutes à jouer à la troisième période.
La Finlande a réduit l’écart à 2-1 grâce à Sebastian Aho, avant d’enlever son gardien de but au profit d’un sixième joueur en fin de rencontre.
La présence de Lehkonen devant le filet a alors embêté la Suisse et a permis à Miro Heiskanen de marquer le but égalisateur avec 1:12 à jouer au dernier vingt. La rondelle a alors dévié sur le défenseur Jonas Siegenthaler et a permis à la Finlande d’égaler la marque 2-2.
Damian Riat et Nino Niederreiter ont marqué deux buts en l’espace de 72 secondes en première période pour porter la marque à 2-0.
En demi-finale, la Finlande affrontera le Canada ou la Slovaquie.




