News UK

La cinquième place pour Dandjinou au 1500 mètres

MILAN | Dans une finale mouvementée ou plusieurs des neuf patineurs ont fait des chutes, le Québécois William Dandjinou a dû se contenter de la cinquième place, samedi, lors de l’épreuve masculine du 1500 mètres en patinage de vitesse sur courte piste.

C’est une deuxième déception en quelques jours pour Dandjinou qui a terminé au pied du podium lors du 1000 mètres, jeudi dernier. L’athlète de 24 ans, qui est le numéro un mondial en courte piste, aura cependant d’autres occasions de se reprendre avant la fin des Jeux.

Quelques minutes après sa sortie de la patinoire, le meilleur patineur au monde sur cette distance est passé en coup de vent devant les membres de la presse. Évidemment déçu de son sort, il a lâché une seule phrase: «Tout ce que je vais dire, c’est qu’un jour, je serai un champion olympique.»

À ses premiers JO, le Sherbrookois compte déjà une médaille d’argent, obtenue au relais mixte mardi dernier. Il pourra donc se reprendre à l’épreuve du 500 mètres, dès lundi soir. Il domine actuellement la planète pour cette distance au sein du circuit de la Coupe du monde. Il fait également partie de l’équipe pour l’épreuve du relais 5000 mètres.

• À lire aussi: Relais 3000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste: Courtney Sarault sauve les meubles

Un autre Québécois, Steven Dubois, qui participait lui aussi à la finale A, a terminé sa course dans le muret.

Un troisième québécois, Félix Roussel, a échoué en demi-finale, recevant un carton jaune après avoir causé une chute en fin d’épreuve.

C’est le Néerlandais Jens van ‘t Wout qui a décroché l’or, devant le Coréen Daeheon Hwang et le Letton Roberts Krūzbergs.

Un beau parcours jusque-là

Pour passer en finale, Dandjinou a utilisé les connaissances de son autre passion, les échecs. Avec un Chinois, un Coréen, un Italien et un Américain cherchant à lui mettre des bâtons dans les pattes, le grand Québécois a utilisé sa ruse. Il a mené neuf des 14 tours, mais il a surtout réussi à se détacher légèrement du peloton à deux boucles de l’arrivée afin de passer sans souci à l’étape suivante.

Dubois, quant à lui, a eu chaud en demi-finale. Dans une course enlevante durant laquelle il a patiné à mi-chemin en queue de peloton, il a réussi à se faufiler en troisième position derrière le grand Italien Thomas Nadalini. Mais quand il a voulu le doubler, ce dernier lui a donné un coup d’épaule. Le Québécois de 5 pi 5 po est ainsi mal sorti du virage, retournant au dernier rang.

L’officiel ayant imposé une pénalité à l’Italien, Dubois a ainsi accédé à la grande finale avec Dandjinou.

Son coéquipier Félix Roussel ne s’y est toutefois pas rendu. Dans une troisième vague de demi-finale filant à la vitesse de l’éclair, le patineur de 24 ans de Fleurimont a chuté au dernier tour en plongeant à l’intérieur du premier virage. La manœuvre s’est terminée dans les coussins en compagnie du Letton Roberts Krūzbergs.

En bordure de la patinoire, l’entraîneur-chef Marc Gagnon avait une main dans le visage.

Brillant en quarts

Premier à sauter sur la glace en milieu de soirée de soirée, Dandjinou a joué de maturité en quart de finale. Ayant mené sept tours de son groupe, il a laissé l’Italien Luca Spechenhauser, 13e au classement mondial de l’ISU sur la distance, le doubler à l’avant-dernier passage. Plutôt que de forcer la note et de faire une gaffe avec l’Australien et le Japonais qui se tiraillaient derrière pour le dernier ticket vers la demi-finale, le patineur québécois de 24 ans est resté dans le sillon du meneur au terme d’une brillante course.

Roussel a quant à lui dû se signaler dans son groupe en effectuant plusieurs dépassements quand il s’est retrouvé 4e au 6e tour. Les Coréens ont poussé, mais le Québécois de 24 ans a trouvé un moyen d’éviter la casse dans le milieu du peloton en retournant en tête à l’avant-dernier tour.

Avec la chute de deux rivaux dans sa vague, Dubois a terminé en première position en menant les cinq derniers tours. Avant la chute de l’Ukrainien qui a entraîné le favori de la foule, Pietro Sighel, le Québécois quadruple médaillé olympique, était relégué au 4e rang à la mi-course.

William Dandjinou reviendra en piste avec son équipe pour le relais 5000 mètres, lundi, en plus des qualifications au 500 mètres.

En collaboration avec nos partenaires

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button