Quatre as, mais seulement deux places vers l’or

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
Le carré d’as est maintenant connu dans le tournoi de hockey masculin aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Vendredi, le Canada affrontera la Finlande (10 h 40 sur les ondes de RDS2) et les États-Unis affronteront la Slovaquie (15 h 10 à RDS2).
Les quarts de finale ont été spectaculaires du côté de Milan, mercredi, alors que seule la Slovaquie a signé une victoire en temps réglementaire pour obtenir son billet pour les demi-finales.
Le Canadien Mitch Marner, le Finlandais Artturi Lehkonen et l’Américain Quinn Hughes ont joué les héros pour leur pays respectif.
Favori du tournoi et meilleure équipe au classement au terme de la phase préliminaire, le Canada tentera d’accéder à la finale olympique pour la première fois depuis les JO de 2014.
La troupe de Jon Cooper pourrait toutefois être privée de son capitaine pour cette rencontre contre la Finlande. Sidney Crosby a quitté le match contre la Tchéquie après avoir subi une blessure au bas du corps. Cooper n’avait toujours pas de nouvelles concernant l’état de santé du numéro 87.
Si Crosby n’est pas en mesure de prendre part au match, Sam Bennett pourrait faire un retour dans la formation canadienne. L’attaquant des Panthers de la Floride n’a pas joué contre la Tchéquie et il trainerait lui aussi une blessure.
Absent lors des trois derniers duels, le défenseur Josh Morrissey pourrait lui aussi faire un retour au jeu et sa présence serait sans doute la bienvenue au sein de la brigade défensive canadienne. Laissé de côté lors du premier match de Canada quand Morrissey était en uniforme, Travis Sanheim a été utilisé pendant seulement 8:52 par Cooper.
Le Canada et la Finlande ne se sont pas affrontés lors du tournoi à la ronde, mais ont tout de même croisé le fer il n’y a pas si longtemps au cours d’une compétition avec les meilleurs joueurs de la LNH. Lors de la Confrontation des 4 nations en février 2025, le Canada a eu le dessus sur la Finlande en l’emportant 5 à 3 au TD Garden.
Dans ce duel contre la Finlande, Connor McDavid s’était signalé avec un but et une aide et avait été le meilleur pointeur du Canada lors de ce court tournoi de quatre matchs. Le capitaine des Oilers d’Edmonton n’a vraiment pas ralenti la cadence aux JO. McDavid est présentement le meilleur pointeur du tournoi olympique avec 11 points en seulement quatre rencontres.
Avec ses 10e et 11e points contre la Tchéquie, McDavid a d’ailleurs rejoint Saku Koivu et Teemu Selanne au sommet des meilleurs pointeurs d’un tournoi olympique rassemblant les joueurs de la LNH. Les deux Finlandais avaient tous les deux amassé 11 points lors du parcours de leur pays jusqu’en finale en 2006, à Turin. McDavid tentera donc d’établir une nouvelle marque en amassant un 12e point contre la Finlande.
Champions olympiques en titre, les Finlandais voudront poursuivre sur leur lancée contre les Canadiens. Après avoir échappé leur premier match contre la Slovaquie, ils ont remporté leurs trois derniers duels pour mériter leur place dans le carré d’as.
Face à la Suisse en quarts de finale, la Finlande a comblé un retard de deux buts en troisième période pour finalement l’emporter en prolongation.
Avec cinq points chacun, Lehkonen et Mikko Rantanen sont les meilleurs pointeurs de leur pays depuis le début de la compétition.
Devant le filet, on devrait sans doute avoir un duel entre Jordan Binnington et Juuse Saros. Les deux cerbères ont été solides lors des quarts de finale.
Slafkovsky et la Slovaquie en quête d’une 1re finale
Dans l’autre demi-finale, Juraj Slafkovsky et ses coéquipiers vont tenter de causer une immense surprise contre les Américains.
Jamais la Slovaquie n’a participé à la finale olympique depuis qu’elle a participé à ses premiers JO, en 1994, à Lillehammer.
Le meilleur résultat de la Slovaquie est une médaille de bronze remportée en 2022, à Pékin. Dans ce tournoi, un jeune Slafkovsky de 17 ans avait été nommé joueur par excellence avec une performance de sept buts en sept matchs.
Maintenant âgé de 21 ans et participant à ses deuxièmes JO, Slafkovsky est encore une fois le meneur incontesté de la délégation slovaque. L’attaquant des Canadiens de Montréal a amassé sept points en quatre rencontres jusqu’ici dans le tournoi.
Les Américains n’ont pas atteint la finale du tournoi olympique depuis leur échec de 2010 contre le Canada, à Vancouver.
À leur dernière présence dans le carré d’as en 2014 à Sotchi, les Américains avaient subi un revers de 1 à 0 contre le Canada avant d’être sèchement battus 5 à 0 par les Finlandais dans le match pour le bronze.
Capitaine de l’équipe américaine, Auston Matthews est le meilleur buteur des siens à Milan avec trois buts en quatre matchs. Matthews partage également la tête des pointeurs de la formation américaine avec Quinn Hughes. Les deux joueurs ont amassé six points depuis le début de la compétition.
Grandement critiqué pour son jeu en séries éliminatoires avec les Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyck ne semble pas trop intimidé par la scène des Jeux olympiques. Le triple gagnant du trophée Vézina a stoppé 68 des 71 tirs dirigés vers lui (taux d’efficacité de ,958) en trois départs jusqu’à maintenant. Il devrait sans aucun doute être l’homme de confiance de Mike Sullivan pour cette demi-finale.
De l’autre côté de la patinoire, c’est un ancien porte-couleur du Phoenix de Sherbrooke qui s’illustre avec la Slovaquie depuis son arrivée en Italie.
Âgé de 24 ans, Samuel Hlavaj a gagné deux de ses trois départs devant la cage de la Slovaquie et disons qu’il a été un peu plus occupé qu’Hellebuyck depuis le début du tournoi. Hlavaj a fait face à 118 lancers (39,33 par match) et a concédé seulement huit buts (taux d’efficacité de ,932).
Jouant avec le Wild de l’Iowa dans la Ligue américaine de hockey, Hlavaj devra être au sommet de sa forme pour espérer freiner la force de frappe américaine.




