Tournoi pee-wee de Québec: dur de battre la passion des petits Abitibiens!

Tous les joueurs présents au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec sont passionnés de leur sport, mais pour certains, comme ceux de l’Académie des Forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est un véritable tour de force de se retrouver au Centre Vidéotron cette semaine.
• À lire aussi: Un Aperol Spritz, un coup de foudre et des folies derrière le retour des Australiens au Tournoi pee-wee de Québec
Les jeunes Abitibiens, qui ont amorcé leur tournoi dimanche avec une victoire contre les Bears de Hershey au niveau AA-Élites et qui jouent de nouveau mercredi au Centre Vidéotron, ont de quoi susciter l’admiration de tous.
Toute la saison, ces courageux jeunes hommes de 12 et 13 ans habitent à Amos, question de faire leur parcours scolaire en sports-études. Or, ils sont loin d’être tous originaires du coin.
Cette saison, pas moins de 10 joueurs résidaient en pension, loin de leur famille. Cinq sont de Rouyn-Noranda, trois de Val-d’Or et deux de La Sarre. Certains diront que les parents ne sont qu’à une heure ou une heure trente de route, mais ce n’est tout de même pas évident de choisir entre le confort du nid familial et un meilleur développement dans le hockey.
«Ça reste un choix qui n’en est pas un. S’ils ne jouent pas à Amos, ils vont rester dans le BB de leur municipalité et plusieurs visent le niveau le plus haut possible», a expliqué la gérante de l’équipe, Cindy Garneau.
Longues heures de route
La longue route en autobus est monnaie courante dans la vie des pee-wee abitibiens.
PHOTO FOURNIE PAR CINDY GARNEAU
C’est sans parler du fait que pour plusieurs de ces jeunes, c’est aussi la transition au secondaire.
«C’est beaucoup de changements dans leur vie au même moment. En général, ça se passe bien parce que c’est la vie qu’ils veulent. Ils sont aux petits soins d’une équipe d’entraîneurs extraordinaires», a noté Mme Garneau.
En plus du fait de devoir s’exiler de la maison dans bien des cas, les membres de l’équipe doivent passer de longues heures sur la route durant leur saison.
Au sein de la LHEQ (Ligue de hockey d’excellence du Québec), l’Académie des Forestiers doit huit fois par saison aller disputer ses matchs à Gatineau, à Montréal et dans les Laurentides. On parle de trajets de six à huit heures d’autobus.
«Il faut aimer le hockey, mais surtout nos enfants! On aime bien dire qu’on est un peu les Gaulois», a rigolé Cindy Garneau, dont le fils fait partie de la formation qui a le bonheur de se retrouver à Québec.
Une expérience rare
La traditionnelle photo d’équipe de l’Académie des Forestiers.
PHOTO FOURNIE PAR CINDY GARNEAU
C’est en 2018 que cette équipe a vécu pour la dernière fois le Tournoi pee-wee de Québec.
Pour l’édition actuelle, seules les équipes participant aux quarts de finales d’un tournoi de sélection à Trois-Rivières, en novembre, obtenaient leur place au tournoi. Deux autres clubs pouvaient obtenir leur billet comme invités.
«Patrick Dom et les gens du tournoi ont été extrêmement sensibles à notre réalité», s’est exprimée la gérante.
Lorsque les jeunes ont appris la nouvelle inespérée, une vague d’émotions a submergé le vestiaire.
«C’était fou de voir les réactions. J’ai des petits gars qui ont pleuré, tout comme leurs parents», s’est pour sa part réjoui l’entraîneur-chef, Martin Rondeau.
«Même moi, j’avais une boule dans la gorge. J’avais joué le tournoi en 1993 et je n’ai jamais eu la chance d’y retourner. J’ai encore beaucoup de souvenirs et, cette fois, je porte le double chapeau de père, avec mon garçon qui joue.»
Pour ce périple, certains parents ont décidé de prendre des congés sans solde, sachant qu’ils ne revivraient probablement jamais un tel tournoi.
«Tout le monde mérite de vivre ce tournoi… mais je pense qu’on le mérite encore plus!» a résumé Cindy Garneau.
CALENDRIER DU JOUR
8 h
Brûleurs de Loups de Grenoble c. Extreme du Colorado
BB
9 h 15
Whalers Jr. du Connecticut c. Intrépide de Nicolas-Gatineau
AA-Élites
10 h 30
Bobcats de l’Arizona c. Vikings de Beauce-Appalaches Sud
AA
11 h 45
Comets Jr. d’Utica c. Intrépide de l’Outaouais
AA-Élites
13 h
Renards de Trois-Lacs c. Wolves Team Romania
AA
14 h 15
Reapers de Chicago c. Alliance de la Floride
AAA
15 h 30
Selects de la Thaïlande c. Bruins Jr. de Boston
AA
16 h 45
Hockey Club de Davos c. Forestiers d’Abitibi-Témiscamingue
AA-Élites
18 h
Red Wings Jr. de Detroit c. Canadiens de Montréal
AAA
19 h 15
Tiger Lilies de Princeton c. As de Québec
Féminin




