Saut acrobatique | Émile Nadeau et Lewis Irving passent en finale

(Livigno et Montréal) Les skieurs québécois Émile Nadeau et Lewis Irving ont obtenu leur place en finale, vendredi, en saut acrobatique.
Publié à
6 h 08
Mis à jour à
7 h 13
Irving est le seul des quatre Québécois qui prenaient part à l’épreuve à avoir assuré sa place dès la première qualification. Son saut impeccable lui a valu 117,70 points, bons pour le 4e rang. Les six meilleurs athlètes évitaient la deuxième manche de qualifications et passaient directement en finale.
PHOTO ABBIE PARR, ASSOCIATED PRESS
Lewis Irving
Émile Nadeau, lui, a dû s’exécuter une deuxième fois, et il a très bien répondu à la pression. L’athlète de Prévost a offert un saut de toute beauté, suivi d’un atterrissage soigné. Sa note de 112,67 l’a placé au 9e rang, ce qui lui a permis de finir parmi les six meilleurs athlètes de la deuxième qualification.
Les deux autres Québécois, Victor Primeau et Miha Fontaine, ont passé bien près de faire leur place dans le top 12 ; ils ont respectivement terminé en 14e et 15e position. C’est donc là que s’est arrêté leur parcours individuel à Milan-Cortina.
Habituellement très souriant, Miha Fontaine avait la mine sombre en attendant son résultat au bas de la piste. Questionné à savoir ce qu’il retenait de ses Jeux jusqu’à maintenant, il a été bref : « Je ne retiens pas grand-chose… Je vais regarder ça quand la pression et les émotions vont baisser ».
PHOTO ABBIE PARR, ASSOCIATED PRESS
Miha Fontaine
La neige qui a tombé abondamment sur Livigno cette semaine a passablement chamboulé l’horaire de compétition en saut à ski acrobatique. Les qualifications et les entraînements ont été annulés et repoussés. Si bien que les athlètes de l’équipe canadienne n’ont eu que deux jours d’entraînement les 14 et 15 février, mais n’ont ensuite pas sauté depuis.
« Aujourd’hui, mes sensations, mes feelings de vitesse n’étaient pas comme j’aurais voulu qu’ils soient avec un peu plus d’entraînement », a dit Fontaine. L’athlète de 22 ans de Québec reconnaît que ses concurrents étaient dans la même position que lui. « Mais je pense que moi, ça m’a affecté beaucoup. Ça va être quelque chose pour moi à améliorer dans le futur d’être capable de m’adapter plus vite », dit-il.
Miha Fontaine était le Canadien le mieux classé en Coupe du monde en entamant les Jeux olympiques. Ce titre risque de lui garantir de prendre part à l’épreuve par équipe, samedi. « Il va juste falloir que mon état d’esprit change un peu », a dit Fontaine, qui a reconnu être fâché. J’ai l’après-midi pour passer à travers ça. »
Victor Primeau, qui en est à ses premiers Jeux olympiques, a pour sa part dit prendre sa participation comme « de l’apprentissage ». « Je vais être prêt pour les prochains », a dit le sauteur de 22 ans de Lac-Beauport.
PHOTO ABBIE PARR, ASSOCIATED PRESS
Victor Primeau
Irving et Nadeau s’exécuteront en finale, vendredi, à 7 h 30. Les six athlètes avec le meilleur score passeront en super finale, laquelle a lieu une heure plus tard, à 8 h 30.




